Yves Tyrode, invité de la CCI de région PACA

28 novembre 2017

Yves Tyrode, directeur général en charge du digital du Groupe BPCE, était l’invité de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur lors de son assemblée générale du 26 octobre au Palais de la Bourse à Marseille. Animé par l’ambition de « transformer, co-créer, générer de la richesse et de l’émotion », Yves Tyrode a fait part de ses convictions auprès des entrepreneurs élus de la CCI de région.

Interviewé, il a répondu à trois questions sur la transformation digitale du Groupe BPCE et la démarche d’open innovation.

La puissance d’un réseau autonome et complémentaire

Il a alors rappelé la puissance régionale du Groupe BPCE et l’importance  d’avoir un réseau de banques autonomes et complémentaires. Un réseau qui puise sa force de sa diversité et de l’implication de chacun des acteurs autour de même valeurs.

« Le Groupe BPCE est un groupe décentralisé qui s’appuie sur un réseau de 30 banques commerciales coopératives, autonomes mais complémentaires, et présentes sur tout le territoire. Cette diversité est une force extraordinaire car elle nous permet d’être très proches des régions et de nos clients. »
Yves Tyrode

S’adapter aux nouveaux usages du digital de nos clients

Les usages sont en effet très différents et Yves Tyrode précise que le digital entraîne avec lui de nouveaux enjeux avec une accessibilité plus importante de l’information et des services de la part des individus et cela nous oblige à repenser nos modèles relationnels et nos modèles économiques.

« Le digital modifie les modes de consommation de nos clients : tout ce qui relève de la gestion courante, des opérations du quotidien, doit pouvoir être réalisé en toute autonomie par ces derniers. Ce qui implique, pour nos conseillers, l’acquisition de nouvelles expertises et une montée en compétence sur de nouveaux services à valeur ajoutée, afin de mieux les accompagner et les servir. Notre challenge est d’être capable de réussir cet accompagnement au changement au bon rythme, celui du digital. »
Yves Tyrode

Acculturer nos collaborateurs au digital

Si le digital implique une transformation des entreprises, ces changements ne peuvent avoir lieu sans son appropriation par leurs collaborateurs. Ils doivent être convaincus que cette transformation est nécessaire, ils doivent utiliser les mêmes outils que nos clients, partager les mêmes valeurs et être embarqué pour simplifier leur travail du quotidien.

« Nous voulons commencer par leur faciliter les tâches quotidiennes, les libérer des taches administratives, consommatrices de temps et sans valeur ajoutée. »
Yves Tyrode

 

Retrouvez l’interview dans son intégralité

 

Pour aller plus loin :

FrenchWeb et Web Summit 2017
Echanges à la Banque Populaire du Nord