A VivaTech, les grands groupes font la part belle à leur collaboration avec les start-ups

28 juin 2018

L’édition 2018 de VivaTech qui a eu lieu les 24, 25 et 26 mai derniers a remporté le plus grand succès avec plus de 100 000 visiteurs, 9 000 start-ups, 1900 investisseurs, 1900 journalistes, 300 speakers et 125 nations représentées. Cette 3ème édition de VivaTech ancre l’événement comme le salon incontournable du digital sur la sphère internationale, plaçant la France comme un pays référant de l’innovation et du digital.

 

VivaTech salon 89c3 digital

VivaTech, un événement au poids important

Si le Groupe BPCE n’avait pas de stand sur le salon de VivaTech, il était représenté par une dizaine de collaborateurs de sa direction du digital (89C3), les équipes du Lab 89C3 et celles de Caisses d’Epargne et Banques Populaires régionales, tous présents durant cette édition pour effectuer une veille sur les différentes opportunités technologiques s’offrant au groupe. C’était aussi l’occasion pour nous, de networker dans cet écosystème effervescent et de rencontrer des start-ups aux concepts innovants.

A notre arrivée, plusieurs dizaines de mètres de file d’attente devant l’accès au Hall 1 ! Les personnes devant nous, patientent depuis 45 minutes… Il va falloir s’armer de patience… C’est ce qu’on appelle la rançon du succès !

L’engouement du salon tient en grande partie à ses invités. Les plus grands patrons des entreprises internationales étaient en effet présents : Virginia Rometty, CEO de IBM, Satya Nadella, Directeur Général de Microsoft, Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, Eric Schmidt, Président exécutif de Alphabet, Dara Khosrowshahi, CEO de Uber, Stewart Butterfield, CEO de Slack… Durant 3 jours, VivaTech a fait défiler bon nombre d’invités de renommée et a affirmé sa volonté de présenter toutes les nouvelles technologies du moment : la blockchain, l’intelligence artificielle, la robotique… Le monde de demain était présent à Paris. Nous y avons notamment rencontré la voiture volante de Airbus, la pompe d’assistance cardiaque de Corwave, qui s’inspire d’une queue de poisson, la gazière de Homebiogas qui fonctionne à l’aide des déchets recyclés, le panneau solaire plug and play de Supersola

 

VivaTech salon 89c3 digital

La collaboration start-up/grand groupe, un phénomène désormais incontournable

Au-delà de toutes ces innovations technologiques mises à disposition à VivaTech, un fait intéressant est à souligner : la maturité de la relation entre les grands groupes et les start-ups. Cette année encore, VivaTech était une opportunité pour les grands groupes d’offrir une plateforme de visibilité aux start-ups présentes sur leur stand. Et en même temps, les start-ups ont profité de cette opportunité pour faire du business et signer de nouveaux contrats qu’il sera, sans nul doute, intéressant de suivre au cours des prochains mois. Autre élément important, tous les grands groupes présents se sont targués de travailler efficacement avec les start-ups. Le niveau de maturité est monté pour cette collaboration grand groupe /start-up et le prochain challenge sera pour les grands groupes de générer de la préférence.

Le Groupe BPCE, est bien placé dans cette dynamique puisque sa stratégie et son ambition de devenir le groupe bancaire préféré des strat-ups et des développeurs, nous place plus que jamais dans le peloton de choix des entreprises innovantes. Notre stratégie qui consiste à les accompagner dans leur développement porte ses fruits, puisque une trentaine de start-ups en collaboration sur des projets avec le groupe étaient présentes à VivaTech. Les dispositifs Next’Innov et Neo Business, mis en place respectivement par la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne, permettent de financer et d’accompagner les start-ups dans leur développement en France. Un accompagnement à l’international est également proposé par le Groupe BPCE avec Pramex de la Banque Populaire.

Notre stratégie est aussi de leur offrir des outils digitaux pour leur permettre de se développer plus rapidement comme par exemple, la mise à d’un portail Open Data qui leur permet d’avoir accès gratuitement à 70 jeux de données publiques provenant des établissements du groupe. Autres actions du Groupe BPCE pour faciliter la vie des start-ups dans la collaboration avec nous, la mise en place d’équipes qui travaillent de manière agile au même rythme qu’elles, ou encore un ensemble d’initiatives innovantes tel le start-up pass qui permet de simplifier le processus contractuel avec les start-ups… Notre collaboration avec les start-ups est notre R&D, tendance qui se développe également chez l’ensemble des acteurs du marché de l’innovation.

 

VivaTech salon 89c3 digital

 

VivaTech 2018, c’était une folle effervescence présente à chaque recoin du salon avec des intervenants, visiteurs et exposants dotés d’une énergie incroyable ! Le mix start-ups/grands groupe constitue le socle de cet événement hors norme et nous sommes ravis de voir à quel point l’écosystème de l’innovation et du digital est à ce point riche. Rendez-vous les 16, 17 et 18 mai 2019 pour la prochaine édition !

A revivre sur les réseaux sociaux !

#VivaTech @VivaTech @89C3

 

Pour aller plus loin :

Le défilé des fintechs à VivaTechnology
La Maddy Keynote de Maddyness, un voyage vers la Cité du futur
Big Data Paris 2018, la data sous toutes ses dimensions
Le Groupe BPCE joue l’effet d’annonces au Paris Fintech Forum 2018
A Futurapolis, Toulouse voit le futur en grand
Web Summit 2017
Paris Fintech Forum, le rendez-vous de la finance digitale