Adopte le Digital : la transformation digitale se transporte jusqu’aux TPE &PME

1 février 2019

Sensibiliser les dirigeants des TPE et PME françaises dans la compréhension des enjeux de la transformation digitale, tel est l’objectif phare du projet « Adopte le digital » soutenu par la Caisse d’Epargne lancé le 14 janvier.

S’inscrivant dans l’initiative France Num, l’inauguration s’est faite en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des comptes publics en charge du numérique.

« Nous avons besoin que ces entreprises croissent, se développent et partent à la conquête de nouveaux marchés. Un des leviers pour atteindre cet objectif est le digital. »

Une réponse concrète à une problématique d’envergure

En effet aujourd’hui, alors que les TPE et PME représentent 99% des entreprises françaises, 87% de leurs dirigeants ne considèrent pas la transformation digitale comme une priorité stratégique pour leur entreprise*…

Afin de les accompagner dans leur transition numérique, Adopte le digital a mis en place un bus sillonnant les régions françaises. L’intérieur est dédié aux échanges post-formations, ces dernières ayant lieu dans les bâtiments emblématiques des villes choisies ou chez les entreprises/organisations partenaires. Dispensés par Adopte le Digital, des modules de formation gratuite sont proposés, répondant à des problématiques d’entreprise telle que « Comment aborder la transformation digitale dans son plan stratégique ? ».

La Caisse d’Epargne renouvelle son engagement auprès des territoires

Depuis toujours engagée dans le développement économique des entreprises régionales, à travers ses 340 conseillers spécialisés et son dispositif « Néo Business » d’accompagnement et de financement des entreprises innovantes, la Caisse d’Epargne est partenaire premium du projet – avec Facebook et Allianz.

« Ce partenariat s’inscrit en parfaite cohérence avec les différentes actions mises en place par la Caisse d’Epargne pour soutenir la digitalisation et le développement des PME/TPE : nos agences innovations en région, les liens noués avec les incubateurs et accélérateurs locaux, et bien évidemment le dispositif Néo Business. C’est une fierté d’être, au travers de ce partenariat, aux côtés d’acteurs publics et privés du numérique qui ont la même ambition que nous : faire gagner et faire avancer plus vite notre économie », conclut Fabrice Gourgeonnet, Directeur développement Caisse d’Epargne, Pôle Banque des Décideurs en Région.

Le début d’un périple

La première étape et phase pilote de ce parcours s’est déroulée du 15 au 25 janvier dans la région d’Auvergne Rhône-Alpes (Lyon, Vienne, Grenoble, Vallée de l’Arve), reconnue comme la 2ème région de France la plus dynamique dans le développement de l’économie numérique. Ce sont donc les équipes de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui a été la première Caisse mobilisée avec leurs chargés d’affaires entreprises, leurs chargés d’affaires innovation, leur digital champion  ainsi que les équipes du B612, l’incubateur et accélérateur de start-ups de l’établissement.

Une centaine de dirigeants étaient inscrits aux différents modules proposés, et ont pu bénéficier d’une présentation des start-ups accompagnées par le B612, comme Cocoom, Finalgo, Finkey, Avicen et Smash. Echanges et partages d’expérience étaient au programme pour cette phase déterminant la viabilité et l’efficacité du projet !

Cette initiative n’est pas sans rappeler les autres réalisations sur le numérique mises en place par le Groupe BPCE visant à sensibiliser les collaborateurs, telles que le Digibus lancé par la Caisse d’Epargne de  Loire Centre, la Caisse d’Epargne de Bretagne Pays de Loire et plus dernièrement par celle de Languedoc-Roussillon, ou encore le Digital Bus de Natixis Assurances.

Plusieurs tournées Adopte le Digital devraient être lancées cette année dans toute la France. Les deux prochaines régions pressenties étant l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour en savoir plus sur le dispositif Neo Business, d’aide et d’accompagnement aux entreprises innovantes, cliquez ici.

*source : Etude « Les dirigeants de PME et ETI face au digital », Bpifrance et Le LAB