Sud Innovation : 1ère agence ciblée startups

6 juin 2017

La Banque Populaire du Sud lance « Sud Innovation », sa première agence dédiée aux startups.

La Banque Populaire du Sud vient de lever le voile sur sa nouvelle agence Sud Innovation, ouverte depuis le 3 mai et installée à proximité de Cap Omega, haut lieu de la French Tech à Montpellier. Un emplacement important (200 m2) qui ne doit rien au hasard, puisque cette agence vise spécifiquement le segment des startups et des entreprises innovantes. Ce projet s’inscrit totalement dans la dynamique du dispositif national NEXT INNOV créé fin 2016 au sein du groupe, avec l’objectif d’accompagner et de faciliter la croissance des entreprises innovantes.
Un nouveau format d’accompagnement

L’agence dispose d’une salle de conférence, d’un espace de co-working, d’un salon de réception, d’une salle de réunion, et de bureaux de conseillers dédiés, le tout à la disposition des startuppers. Sud Innovation veut, dans un premier temps, sourcer les startups et les mettre en relation avec les acteurs de financement adéquats au sein des partenaires de la Banque (bpifrance, Créalia, Soridec, etc.). Un impératif toutefois : pour pouvoir intégrer l’agence, il faut être accompagné par l’une des structures de Synersud, le réseau régional d’incubateurs et pépinières d’entreprises.
« Notre équipe intègre, outre deux chargés d’affaires, le référent Innovation de la Banque Populaire du Sud, Hans Bouchetard, qui est chargé d’incorporer les innovations numériques à nos métiers, souligne Frédéric Planche, directeur de succursale. Ce dernier est en lien étroit avec l’écosystème groupe 89C3, ce qui nous permet aussi de faire le lien entre les startups clientes et les startups qui deviennent des fournisseurs. »
Dans un deuxième temps, Sud Innovation accompagnera les startups dans leurs investissements et leur développement à l’international. La Banque Populaire du Sud gère un portefeuille de 150 startups (2 000 emplois) à ce jour. L’objectif est de le consolider, voire le porter à 200. Cette agence est la première du genre développée parmi les Banques Populaires.Photo © Daniel CROCI, de gauche à droite : Frédéric Planche, directeur de l’agence Sud Innovation ; Thierry Armand, directeur du département Développement entreprises et ingénieries ; Pierre Chauvois, directeur général de la Banque Populaire du Sud ; Vanessa Chapelle, conseillère de clientèle Entreprises ; et Sébastien Baggio, directeur régional Montpellier Métropole.