Startup Camp #8

13 octobre 2017

La nouvelle édition du Startup Camp s’est tenue au 89C3 Digital Center de BPCE et a mis en lumière les startups Hello Marcel et K-Ryole

Les deux startups à l’honneur à l’occasion de cette 8e édition ont été primées lors du festival du numérique Futur-en-Seine. Il s’agit de Hello Marcel, un chatbot qui organise des sorties en famille et de K-Ryole, qui fabrique des remorques électriques autopropulsées pour vélo.

 

Marie-Anne Decaux et Sandrice Thery, co-fondatrices de Hello Marcel, le chatbot intelligent qui déniche des activités en famille.

Les fondatrices, deux jeunes mamans, cherchaient un site, une application qui puissent les aider à organiser les sorties avec leurs enfants. N’en trouvant pas, elles ont créé Hello Marcel, un chatbot qui souffle à l’oreille des parents sur Messenger : en conversant avec eux, il cerne les besoins des utilisateurs pour leur proposer des sorties en famille 100 % personnalisées. Parallèlement à ces activités, le chatbot délivre également tous les jours des conseils en parentalité et peut être sollicité à tout moment par des parents en manque d’idées à l’approche des fêtes et anniversaires. Leur modèle économique est basé sur la publicité et les fondatrices précisent qu’elles ne touchent aucune rémunération des lieux et marques préconisés.

 

Nicolas Duvaut, fondateur et CEO de K-Ryole, qui a imaginé des remorques électriques autopropulsées.

Les K-Ryoles sont des carrioles augmentées que l’on peut attacher à n’importe quel vélo. Équipées d’un moteur sur chaque roue, elles bénéficient d’une intelligence artificielle leur permettant de s’autoporter, si bien que le cycliste ne se rend pas compte qu’il tracte une carriole. Les K-Ryoles peuvent transporter jusqu’à 250 kg et sont destinées à un usage pour le moment professionnel : livraison de nourriture, dépannage et maintenance, distribution postale. Une alternative aux véhicules utilitaires à la fois pratique pour circuler sans encombres et écologique, grâce à la mobilité électrique. Le transport de passagers est envisagé à moyen terme.