Start-up camp : le rendez-vous mensuel des start-ups chez BPCE

30 juillet 2018

Travailler en partenariat avec les start-ups est une des ambitions phares du Groupe BPCE.  Nous avons en effet construit notre R&D et notre stratégie d’innovation autour de la collaboration start-ups/groupe : une vision open innovation qui permet de rassembler les forces de chacun des acteurs pour les transformer en un produit ou service qui profite à tous. Start-up camp c’est la rencontre de ces acteurs qui pensent ensemble à nos usages bancaires de demain.

 

Start-up camp : une stratégie open innovation groupe

 

« Les start-ups sont des partenaires privilégiés qui nous permettent de mener à bien notre transformation digitale en nous offrant les expertises que nous n’avons pas. Elles sont en quelque sorte notre R&D. Il est important et nécessaire de co-construire avec elles ! »
– Yves Tyrode, directeur général en charge du digital du Groupe BPCE

D’où la volonté du groupe de s’ouvrir sur l’écosystème entrepreneurial et de mettre en oeuvre des moyens d’accompagnement pour nos partenaires pour leur apporter force et visibilité. C’est avec cette volonté que nous avons lancé le Start-up Camp. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel pendant lequel deux start-ups vont à tour de rôle pitcher sur leurs solutions, devant les collaborateurs du Groupe BPCE et ensuite répondre à leurs questions. Le Start-up camp a lieu dans le lieu 89C3 de Paris et dure une heure. Depuis le début de l’année, grâce au Start-up camp, nous avons reçu plus de 25 start-ups aux profils très différents mais proposant toutes des solutions innovantes pouvant être utilisées dans le secteur bancaire.

Retour sur les dernières éditions !

 

Braineet

#Innovation
Et si avec des idées, on changeait le monde ?

Braineet est une plateforme de partage d’idées innovantes sur laquelle les consommateurs peuvent partager leurs bonnes idées avec des marques. Les utilisateurs échangent des idées avec une phrase débutant par « Et si.. ». Chacun soutient et enrichit les idées des autres dans le but de faire émerger les plus intéressantes pour la communauté.

Grace aux idées de leurs clients et collaborateurs, les 50 entreprises accompagnées par Braineet innovent plus vite et à moindre risque, connaissent davantage leur marché et améliorent la relation et l’expérience de leurs clients et collaborateurs.

 

Maximilien Costet, Directeur général France de Braineet

 

Curapy

#E-Santé
Thérapies heureuses

Curapy est une plateforme développée par Genious Healthcare, spécialiste en création et développement de thérapies numériques qui permettent aux patients de continuer leur rééducation depuis leur domicile et s’ils le souhaitent, d’être suivis par un professionnel de santé.

Curapy offre un nouveau type de rééducation cognitive et physique ludique dans l’univers de la santé à travers ses jeux vidéo thérapeutiques et à destination des patients atteints des maladies d’Alzheimer, Parkinson, AVC, troubles du spectre autistique, etc.

 

 

Q°emotion

#Marketing
Analyste d’émotions

Q°emotion est le spécialiste de l’analyse des émotions qui s’appuie sur les feedbacks des clients. La start-up transforme ces feedbacks en analytics émotionnels, afin de permettre aux entreprises de mieux les comprendre et d’extraire facilement les actions prioritaires à mettre en œuvre. Cette technologie basée sur l’intelligence artificielle permet de personnaliser la relation et l’expérience client, attribuer et prioriser des messages entrants et repérer les messages / clients à risque pour prioriser les actions à mener.

 

Grégoire Pfirsch co-fondateur de Q°emotion et Stanislas Rose, Business developper

 

Streetco

#Mobilité
Un GPS collaboratif pour un monde sans obstacles

Streetco est la première application GPS mobile participative qui permet  aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute simplicité. Il s’agit du même principe que Waze mais appliqué aux personnes à mobilité réduite. Streetco s’adresse aussi bien aux personnes présentant un handicap qu’aux individus avec des poussettes, des enfants…

La solution permet d’être informé des obstacles permanents (escaliers, trottoirs impraticables, pentes trop fortes…) et temporaires (travaux, poubelles, voitures) sur votre chemin. Tout y est : toilettes accessibles, places de parking, arrêts de transports en commun… L’application est collaborative ce qui lui permet d’être à jour régulièrement.

 

Arthur Alba, co-fondateur de Streetco

 

Whisbi

#CommerceConversationnel
Développer des conversations à forte valeur ajoutée

Whisbi révolutionne la façon dont les marques interagissent avec leurs visiteurs en ligne et les aide à augmenter leur taux de conversion et leurs ventes. Le 1er acteur du commerce conversationnel sur le marché combine live video, voix, chat, chatbot et co browsing. Whisbi fonctionne sur n’importe quel appareil et navigateur et ne nécessite pas d’installer de plug-in supplémentaire sur son site. Expert du secteur banque et assurance, Whisbi travaille déjà avec le Groupe BPCE, Axa, Allianz, Bankia…

 

Julien Burbach, Director strategy account EMEA de Whisbi

 

Pitchy

#Vidéo
Produire des vidéos professionnelles avec simplicité

Pitchy réalise des vidéos de qualité professionnelle, rapidement et à moindre coût. L’objectif de la start-up est de démocratiser la vidéo professionnelle et donc de permettre aux jeunes entrepreneurs, auto-entrepreneurs, start-ups, TPE et PME d’accéder à ce type de format.

L’interface, en drag & drop, a été conçue pour que l’utilisateur puisse facilement intégrer ses textes, visuels et films pour un montage réalisé en moins de 30 minutes. Il peut aussi utiliser des modèles prédéfinis sur lesquels incruster tous ses éléments de communication.

 

Benjamin Chouraqui, co-fondateur de Pitchy

 

Toucan Toco

#DataVisualization
Rendre visible les données brutes

Toucan Toco a pour mission d’utiliser la pédagogie pour transformer des données brutes complexes en des dataviz et des histoires interactives.

Le concept de Toucan Toco  c’est le Data StoryTelling, qui traduit les analyses de données en langage courant pour orienter une décision ou une action. Les utilisateurs sont  les métiers du marketing, de la production, de la finance, des ressources humaines et du commercial au sein de grandes organisations.

Les Small Apps de Toucan sont mobiles et intégrées dans les SI existants.

 

Kilian Bazin, co-fondateur de Toucan Toco

 

 

Pour retrouvez les autres éditions des Start-up camps :