Se former aux nouvelles méthodes collaboratives

28 novembre 2017

Les 6 et 7 novembre, quinze participants issus de la Banque Populaire Méditerranée, mais également de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, ont suivi à Marseille une formation sur la facilitation pour se former aux nouvelles méthodes collaboratives.

Animé par deux membres de 89C3, Mélanie Poulain et Bénédicte Letort, l’atelier s’inscrit dans la démarche de la transformation digitale engagée par les entreprises du groupe et par une volonté d’implémenter de nouvelles méthodes de travail plus agiles et collaboratives. Les participants ont découvert ou redécouvert ces méthodes collaboratives qui bousculent les modes de pensée, boostent l’imagination et la créativité.

 

Booster la créativité et renforcer la cohésion

Plus qu’une simple acculturation, ce programme – inédit et immersif – démontre bien que l’intérêt des techniques collaboratives est de renforcer l’esprit d’équipe et aident à mieux utiliser l’intelligence collective pour réaliser une rétrospective, partager une vision, résoudre un problème. Au programme :  Icebreakers » (réseau social en papier, balle supersonique, bâton d’hélium, dixit…), analyse causale (les 5 pourquoi), diagnostic et partage de vision (speed boat), facilitation graphique, mind mapping, recherche de solutions (ronde des post it, coach personnel), ou encore techniques de présentation efficace (pecha kucha et pitch), ont ainsi été présentés aux participants.

 

Des méthodes collaboratives applicables à toutes les strats d’une entreprise

Autant d’outils et de supports « de facilitation » empruntés aux startuppers, qui stimulent les entreprises en termes d’organisation, de management, de méthodes de travail et peuvent appuyer l’engagement des entités du groupe auprès des acteurs de la nouvelle économie. Chacun a pris plaisir à partager ces moments d’apprentissage et à plancher sur des cas concrets de manière ludique et créative.

Plus qu’une formation, ce parcours a constitué une expérience forte en émotions, enrichissante et à renforcer la cohésion entre les différentes entités représentées !

 

Pour aller plus loin :

« Je Secoue » à Marseille, un événement 89C3 pour le moins étonnant
Retour sur « Je secoue », l’événement qui fait bouger les lignes