Runway to Web Summit : un avant-goût de Lisbonne

13 octobre 2017

Un galop d’essai. En amont du Web Summit 2017*, qui se tiendra du 6 au 9 novembre à Lisbonne, le Groupe BPCE a accueilli, le 29 septembre, le Runway to Web Summit.

Partage d’expériences, bonnes pratiques, rencontres… La cinquantaine de participants – startuppeurs, acteurs de l’écosystème digital, étudiants et entrepreneurs – ont pu découvrir, échanger et « networker » avec quelques-unes des start-up, exposants et sponsors français qui seront présents à Lisbonne en novembre prochain.

En introduction, Yves Tyrode, directeur général du Digital groupe, a présenté l’écosystème 89C3 et les partenariats en cours. Il a ainsi rappelé « la volonté du Groupe BPCE d’être la banque préférée des start-up en Europe et la démarche du groupe autour de l’open data, avec notamment l’open API, ou encore le startup PASS ».

Les participants ont ensuite assisté aux présentations de quatre partenaires du Web Summit : Konbini, ScopG2C, Simplon et Make sense. L’opportunité d’approfondir la réflexion sur l’écosystème digital français et les nouveaux usages : « Les gens consomment de plus en plus intelligemment les contenus sociaux, ils ne désertent pas », a notamment souligné le cofondateur de Konbini, David Creusot.
Noël Cambessedes, président et fondateur de l’agence conseil « Les Comptoirs », spécialisée dans le marketing, la mobilité, l’e-réputation et l’influence, et Nassim Amara, responsable des partenariats du Web Summit, ont enrichi les discussions en évoquant la manière dont les institutions et les entreprises pouvaient travailler efficacement avec les start-up en France.
Une thématique largement propice aux échanges qui ont suivis entre les participants.

*Le Web Summit, qu’est-ce que c’est ?
Evénement de référence dans le secteur « Tech » pour les start-up et les PME du numérique, le Web Summit réunit chaque année des investisseurs, business angels, multinationales et PME venant du monde entier, principalement d’Europe et des Etats-Unis (160 pays représentés). Pour cette quatrième édition à Lisbonne, plus de 60 000 visiteurs, 1 000 intervenants, 2 000 journalistes sont attendus. Natixis et la Banque BCP participeront à l’événement. Tout comme les 20 start-up composant la délégation française.