Retour sur « Je secoue », l’événement qui fait bouger les lignes

13 juin 2017

Les 30 et 31 mai 2017, 89C3 Open Innovation La Fabrique et les Partners de la Transformation Digitale ont organisé « Je secoue », un événement inédit qui a réuni plus de 80 participants dans un lieu insolite et propice à la créativité, La Zalthabar, située à Levallois (92). Digital Champions et acteurs du Groupe BPCE en charge de la transformation digitale ont pu, de manière ludique, découvrir les méthodologies propres aux startuppers et appréhender comment faire évoluer nos grandes entreprises vers des modes de fonctionnement plus agiles et des styles de management générateurs d’engagement.

Au programme, des conférences de personnalités inspirantes, comme Gilles Babinet, multi entrepreneur et Digital Champion auprès de la Commission Européenne, venu s’exprimer sur l’avènement des plateformes et les enjeux de l’ubérisation des entreprises et de la société. Mais également de nombreux ateliers pour expérimenter de nouvelles pratiques de façon très concrète, dont voici quelques séquences.

« Je secoue »… et les temps changent !
Et si nous réinventions nos modes de fonctionnement, nos styles de management pour faire preuve de plus d’agilité, d’ouverture et de collaboration avec nos partenaires ?

Je « secoue mes frontières ». L’objectif : construire ensemble les bases d’une collaboration efficace entre collaborateurs de grandes entreprises et startuppers au mode de fonctionnement plus agile.« Je secoue mon style de management ». À partir des motivations intrinsèques de chacun, comprendre l’intérêt d’un management plus horizontal, favorisant l’intelligence collective et l’engagement des collaborateurs.

« Je secoue »… et ça pulse !
Et si nous accélérions l’innovation, en nous appuyant sur des méthodologies issues du monde des startups ?

« Je secoue ma perception ». A travers quelques objets cultes du design, s’imprégner des pratiques des designers qui s’appuient sur l’observation pour améliorer les usages.
« Je secoue mes méninges ». Grâce aux pratiques de créativité, inventer de nouveaux concepts et découvrir que l’intelligence collective multiplie nos chances d’innover vraiment.
Parallèlement aux ateliers, les participants ont pu échanger avec des startups partenaires et tester leurs prototypes. Parmi eux, les « cocons » de la société Nap&Up pour pratiquer la micro-sieste en entreprise.

« Je secoue » et ça booste ! Un événement qui a embarqué les participants : 100% d’enthousiasme et 80% qui se disent prêts à relayer et à mettre en pratique dans leur établissement !