Startup Camp : rencontres entre les start-ups et les collaborateurs

2 January 2019

Le StartUp Camp, c’est quoi ?

Depuis février 2017, chaque premier mardi du mois, des start-ups viennent présenter leur produits et/ou services devant les collaborateurs du Groupe BPCE.

Une présentation faite par le fondateur de la société suivie de questions-réponses avec les participants, permettent de découvrir le service mais aussi la société et de comprendre la genèse de la solution.

 

Le StartUp Camp, pourquoi ?

Il y a plusieurs objectifs au StartUp Camp.

Découvrir des solutions innovantes qui peuvent répondre à 3 grandes catégories de besoin :

  1. Faciliter la vie professionnelle grâce à des outils nous permettant d’améliorer notre productivité ou de travailler différemment.

    Ainsi UpSlide qui permet d’améliorer et accélérer la production des documents Excel, Word et PowerPoint, WaryMe qui propose une application mobile simple et intuitive pour accompagner les plans de gestion de crise des entreprises ou NEXXAI qui, grâce une plateforme sécurisée d’intelligence artificielle de connaissance du comportement futur des clients du secteur Banque & Assurance, permet notamment, de prédire le besoin d’un crédit consommation.

  2. Intégrer des nouveaux services dans les offres client.

    Citons Billee, une solution qui permet aux clients de payer et partager leurs consommations au restaurant, sans avoir à attendre que le serveur leur apporte l’addition et la machine à carte, ou encore Mon Petit Placement dont la plateforme vise à démocratiser l’investissement auprès des jeunes actifs (25-35 ans) via un parcours d’investissement largement simplifié et une approche ludique de la pédagogie financière.

  3. Explorer le large domaine de la Qualité de Vie au Travail.

    Ainsi Teamstarter donne le moyen aux collaborateurs de prendre des initiatives, coopérer et d’innover au sein de leur entreprise grâce à une plateforme de crowdfunding qui permet à chaque salarié de créer et financer des projets en interne via un budget alloué par l’entreprise. C’est aussi, MyBrainTech qui avec le casque Melomind permet de renforcer sa capacité naturelle à se relaxer et à mieux gérer sa vie active grâce à la première solution d’entraînement cérébral à la relaxation.

Permettre aux collaborateurs de se frotter à ces nouveaux acteurs et échanger avec eux.

Riches d’enseignements, ces rencontres avec les fondateurs des start-ups permettent aux collaborateurs de comprendre comment la start-up est née, comment elle a évolué, pivoté ou encore quels sont ses besoins et ses espérances. Et mieux les comprendre, c’est mieux travailler avec elles.

Attester que le Groupe BPCE est actif dans le monde digital.

89C3, Startup Pass, fonds d’investissement, le groupe témoigne, de multiples manières, de son ambition d’être un acteur reconnu des start-ups.

Récompenser les start-ups en leur donnant de la visibilité.

Les établissements du Groupe BPCE sont organisateurs et/ou sponsors de challenges et autres prix visant à identifier et récompenser des start-ups. Outre, des dotations financières, le passage au StartUp Camp est une récompense estimée des entreprises qui apprécient, à sa juste valeur, la visibilité que l’évènement leur apporte au sein de tout le groupe.

 

Le StartUp Camp, comment ?

Outre les vainqueurs de concours qui y gagnent leur participation, les autres start-ups sont identifiées par les Digital Champions et les autres collaborateurs du groupe.

Après vérification de l’adéquation de leur offre avec au moins l’un des 3 critères cités ci-dessus, la start-up cale son discours à l’occasion d’un premier rendez-vous avec le Groupe BPCE.

Le jour du StartUp Camp sera aussi l’occasion d’enregistrer le pitch des start-ups. Les vidéos seront ensuite diffusées pendant plusieurs jours sur les écrans internes du groupe et sur le site 89c3.com.

 

Qui assiste au StartUp Camp ?

Assiste au StartUp Camp qui le désire. Deux manières d’y participer :

  • En présentiel, en venant au lieu 89C3 de l’immeuble BPCE. C’est ce que font les collaborateurs de BPCE SA mais aussi de Natixis, la CEIDF, Palatine…
  • A distance, en se connectant à la retransmission en direct de l’évènement.

 

Quel est l’intérêt pour les start-ups ?

En participant au StartUp Camp, les start-ups ont l’opportunité, en seulement 20 minutes de faire connaître, leur offre à plusieurs sociétés du groupe simultanément.

C’est aussi l’occasion d’un échange de cartes de visite avec les collaborateurs intéressés et une visibilité sur 89c3.com grave au pitch vidéo.

 

Quelles suites avec le Groupe BPCE ?

Il n’y a pas de signature systématique avec les start-ups qui viennent. Néanmoins, plusieurs comme Upslide, DermatoSanté, InMaps, Mon Petit Placement, I can help, Streetco, Dimelo… ont, a minima, réalisé des pilotes et parfois signé des contrats avec l’une des sociétés du groupe.

Dans tous les cas, c’est l’occasion pour les collaborateurs de découvrir de nouveaux services, des approches innovantes et de rencontrer des entrepreneurs passionnés.

 

Le StartUp Camp en chiffres ?

Le premier StartUp Camp s’est tenu en février 2017. Jusqu’à la fin décembre 2018, et en 17 éditions, ce sont 41 start-ups qui sont venues pitcher devant près de 1 000 collaborateurs en présentiel et quelques centaines à distance.

Le premier StartUp Camp de la nouvelle année se déroulera le mardi 15 janvier.

Vous pouvez écouter cet article :