Prêt à innover plus ? Sautez le pas avec Banque Populaire !

30 janvier 2017

Prêt à innover plus ? Sautez le pas avec Banque Populaire !

 

Parce que les bonnes idées n’attendent pas, Banque Populaire lance NEXT INNOV, un dispositif complet pour booster la croissance des entreprises innovantes.

L’innovation est la clé de la croissance et de la compétitivité, mais les entreprises n’ont pas toujours les moyens de s’engager aussi vite et largement qu’elles le souhaiteraient faute d’une trésorerie suffisante, de financements accessibles, de conseils et partenaires adéquats. Première banque des PME*, Banque Populaire l’a bien compris et … innove pour répondre aux attentes concrètes des entreprises innovantes.

Plus de 1 000 projets innovants financés en deux ans

Première innovation : le prêt Innov&Plus. Véritable couteau suisse du financement de l’innovation, il en couvre tous les aspects – produits, services, procédés, organisations, modes de production, commercialisation, distribution … – et finance toutes les dépenses corporelles, incorporelles, besoin en fonds de roulement.
Montant ? De 25 000 à 7,5 millions d’euros. Durée ? 2 à 10 ans avec remboursement différé possible de deux ans. Cumul ? Autorisé. Innov&Plus peut être combiné à d’autres financements ou garanties publics ou intervenir en complément. Coût ? Très intéressant. Grâce au partenariat conclu avec le Fonds européen d’investissement, le taux d’intérêt du prêt est bonifié et les garanties demandées limitées. Formalités ? Simples et rapides. Toutes les entreprises innovantes de moins de 500 salariés sont concernées : un simulateur en ligne permet de savoir immédiatement si l’on est éligible au prêt.
Depuis le lancement d’Innov&Plus en 2014, Banque Populaire a financé plus de 1 000 projets.

50 centres d’affaires Innovation

Encouragée par ce succès, Banque Populaire franchit un nouveau pas pour booster la croissance des entreprises innovantes dans toutes ses dimensions. 50 des 150 centres d’affaires entreprises Banque Populaire ont été labellisés NEXT INNOV. Les start-up et les entreprises innovantes sont assurées d’y trouver des conseillers Innovation formés à l’analyse des projets innovants selon une méthode commune et structurée. Elle comporte notamment une grille de caractérisation du projet et de son contexte qui aide à déterminer le meilleur accompagnement, quel que soit le secteur d’activité. « Nos conseillers Innovation peuvent ainsi concevoir une proposition d’accompagnement solide dans un délai très court », précise Christophe Descos, directeur du marché Entreprises et Institutionnels de Banque Populaire.

Un accompagnement global, des partenaires clés

Investir, innover, grandir : pour entretenir ce cercle vertueux, il faut pouvoir proposer un accompagnement global, adapté aux différentes étapes du développement de l’entreprise. Les conseillers des centres d’affaires NEXT INNOV mobilisent tout un réseau de partenaires à cet effet : incubateurs et accélérateurs en région, plateformes de financement participatif, structures d’investissement en capital risque ou capital développement des Banques Populaires et du Groupe BPCE. « Nous développons une approche à 360° du projet innovant avec un objectif bien défini : susciter la bonne rencontre au bon moment. » souligne Christophe Descos.

Pour les entreprises innovantes désirant s’implanter à l’étranger, la bonne rencontre sera Pramex International (Groupe BPCE). Leader auprès des entreprises de croissance, ses consultants en région sont en étroite relation avec les conseillers de Banque Populaire. Pramex International propose des prestations très complètes : conseil en stratégie d’internationalisation et développement commercial ; optimisation des aides publiques à l’export, à la R&D et à l’innovation ; implantation et pilotage de filiales étrangères ; acquisition à l’international. Elle dispose à cet effet de 17 bureaux dans 14 pays, dont Barcelone et San Francisco ouverts en 2016. Pramex International accompagne près de 1 000 entreprises françaises chaque année. Au programme : Implant-up, une offre spécialement conçue pour accélérer la croissance internationale des jeunes entreprises innovantes.

*Etude TNS SOFRES « Les entreprises et les banques », 2015

NEXT INNOV en chiffres
  • 50 centres d’affaires en France
  • 1er réseau d’accompagnement bancaire des entreprises innovantes
  • Plus de 50 incubateurs et accélérateurs partenaires
Pour en savoir plus