Premier data camp X-HEC

10 avril 2017

Le 1er data camp X-HEC avait lieu du 27 au 31 mars à BPCE, dans le cadre du partenariat qui s’ouvre entre les deux grandes écoles – HEC et Polytechnique – et le pôle Digital du groupe.

Pendant toute une semaine, douze étudiants issus de Polytechnique (X) et d’HEC ont planché sur un cas marketing et sur les données du groupe dans le domaine de l’assurance automobile. Point d’orgue de cette semaine de travail : la présentation des pitchs et l’élection de l’équipe vainqueur devant un jury composé de représentants de HEC, BPCE et Natixis Assurances.L’assurance auto au cœur des réflexionsLa thématique ? Le marché de l’assurance automobile. Dans ce secteur hyperconcurrentiel et quasi-saturé, il est important d’être réactif et de renouveler son offre. Par ailleurs, l’assurance fait partie des ambitions stratégiques du groupe, avec l’objectif d’équiper 1 client sur 3.Les étudiants ont été briefés sur la problématique du marché et le positionnement des Caisses d’Epargne. L’équipe de Catherine Reljic, directeur Centre de services CRM et Analyses, pôle Banque commerciale et Assurance à BPCE, en collaboration avec Natixis Assurances, a fourni aux étudiants toutes les données commerciales nécessaires à leur réflexion : nombre de clients, de sociétaires, d’agences, de collaborateurs, d’encours de crédit et d’épargne, pour ce qui est des Caisses d’Epargne ; chiffres clés sur les ventes de contrats, le portefeuille, le canal de distribution, dans le domaine de l’assurance.
Les étudiants ont échangé durant toute la semaine avec l’équipe de data science du pôle Digital et de BCA via le réseau social d’entreprise Yammer. Leur objectif final ? Répondre efficacement au cahier des charges afin de proposer une nouvelle offre, simplifiée, personnalisable, tout en restant compétitive, pour septembre 2017.