A la découverte du portail des APIs du Groupe BPCE

22 août 2019

Engagé dans une démarche Open innovation, le Groupe BPCE a ouvert son portail API le 7 mars dernier. Il propose des APIs des différentes marques du Groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis, Crédit Coopératif….). Julien Bichon, Responsable 89C3 API a répondu à nos questions.

La plateforme 89c3 API, de quoi s’agit-il ?

L’objectif initial du Groupe BPCE était de mettre à disposition des Prestataires de Services de Paiement agréés (PSP) les APIs réglementaires pour répondre à la Directive sur les services de paiement (DSP2).

Très vite, une dimension axée Open Banking est née afin de mettre à disposition d’autres APIs.

La plateforme 89C3 API est un portail public accessible en ligne à l’adresse suivante https://www.api.89c3.com

Il compte à date une quinzaine d’APIs et s’adresse aux développeurs freelance ou d’entreprise qui souhaitent consommer les APIs bancaires du Groupe BPCE.

Ces utilisateurs peuvent, depuis le 7 mars 2019, consulter le catalogue des APIs et la documentation, et après inscription utiliser un environnement appelé Sandbox afin d’effectuer des tests avec des données fictives.

Mi-septembre 2019, les professionnels ayant une agrémentation de l’ACPR (l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution), pourront utiliser les APIs DSP2 avec les véritables données de production.

Comment embarquez-vous les collaborateurs dans cette nouvelle démarche Open innovation ?

L’important dans un projet comme celui-ci est d’acculturer les collaborateurs afin qu’ils s’approprient ce nouvel outil et qu’ils en fassent la promotion auprès de notre écosystème digital.

Si nous voulons que nos APIs soient utilisées par la communauté des développeurs ou par les initiateurs de paiement et les agrégateurs de comptes, les collaborateurs doivent aussi comprendre qu’une API est un produit à marketer.

Acculturer

Nous devons tout d’abord expliquer ce qu’est une API et quels peuvent en être les usages. Il s’agit donc de former les collaborateurs du groupe à ces notions. Nous avons prévu pour cela des interventions sous forme de meet-ups au sein des établissements du groupe.

Communiquer

Nous tâchons de communiquer auprès des collaborateurs sous différents formats : interventions orales et visuelles afin de présenter le portail API du groupe ou encore publication d’actualités et de news sur les portails intranet et newsletters internes.

En parallèle, nous communiquons également auprès des utilisateurs du portail via une newsletter, envoyée à chaque nouvelle mise en production et via LinkedIn (#portail89C3api).

Rester dynamique

Pour cela, nous avons créé une communauté dédiée aux APIs depuis fin 2018. Nous l’animons via notre réseau social interne Yammer en partageant :

  • des articles de veille
  • les statistiques du portail 89C3 APIs
  • des retours d’expérience suite à nos participations à des évènements externes ou internes
  • de simples anecdotes sur le quotidien de l’équipe API !

Ensuite, dans une logique d’amélioration continue, nous organisons régulièrement des ateliers avec les API owners afin de réfléchir de manière collective et collaborative sur des difficultés rencontrées et les évolutions souhaitées.

Enfin, dans la même dynamique, nous souhaitons lancer la communauté des utilisateurs de notre portail API, les APP owners, en septembre 2019.

Les meet-up API, c’est quoi ?

Nous proposons 3 types de meet-up, destinés aux collaborateurs de toutes les entités du groupe permettant de s’adapter à tous les publics :

Le meet-up découverte : pour les personnes n’ayant aucune ou peu de notions sur les APIs.

Le meet-up focus DSP2 : pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la DSP2 et les APIs correspondantes.

Le meet-up tech’ : permettant à un public plus aguerri et plus technique d’apprendre de nouvelles notions comme le design des APIs, par exemple.

Nous comptons bien faire le tour des établissements du Groupe BPCE afin que tous les collaborateurs puissent en profiter !

Début octobre, nous allons organiser un meet-up sur l’Open API.

Ce meet-up sera ouvert à toutes et tous, internes comme externes, et cette édition se déroulera à Paris !

Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous contacter.