OpenData : 1er Meetup organisé par le Groupe BPCE

13 novembre 2017

OpenData Days, les 19 et 20 octobre 2017

Lancé le 21 mars 2017, avec 13 jeux de données numériques publiques, le portail OpenData du Groupe BPCE en compte aujourd’hui 42, dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux utilisateurs. Premier grand groupe bancaire en France à avoir initié une telle démarche, le Groupe BPCE a l’ambition d’aller encore plus loin.

Les 19 et 20 octobre 2017, les équipes du 89C3 organisaient à la Web School Factory (Paris 13e) leurs premiers OpenData Days.

L’objectif ? Favoriser les échanges entre acteurs de l’écosystème de l’OpenData en France avec pour finalité de travailler plus vite et d’inventer de nouveaux modèles.

Le résultat ? Une formidable dynamique de Meetup mêlant les collaborateurs du Groupe BPCE et des représentants OpenData d’autres entreprises, comme SNCF, La Française des Jeux, Infogreffe, Saint Gobain, Kisio Digital, filiale numérique du Groupe Keolis, ainsi qu’Etalab, la mission OpenData des pouvoirs publics français et OpenDataSoft dont la plateforme cloud propose la diffusion et la valorisation de données ouvertes. Enchaînant les keynotes et ateliers de co-construction, plus de 35 participants ont ainsi partagé leurs bonnes pratiques et planché sur de nouveaux cas d’usages en matière de données ouvertes. Après échange avec Etalab, les données ouvertes du Groupe BPCE sont maintenant référencées sur data.gouv.fr.

Prochaines étapes ? Un groupe Yammer créé pour l’occasion permet à chacun de poursuivre les échanges. Rendez-vous pris pour les prochains OpenData Days au 1er trimestre 2018.

L’open data, une réalité au sein du Groupe BPCE