Interview Open Data Viz : Benoît Vidal

15 février 2019

Jeudi 24 janvier 2019 avait lieu le meetup « Quand la Data Viz et le story telling rencontrent l’Open Data« , au 89C3 Center du Groupe BPCE à Paris. L’occasion de comprendre ces enjeux et évoquer les bonnes pratiques avec des intervenants internes et externes. Nous avons posé quelques questions aux intervenants pour en connaître un peu plus sur leur vision et leur démarche, Benoît Vidal, co-fondateur de Dataveyes a eu la gentilesse de nous répondre.

Qui êtes-vous ?

Je suis Benoît Vidal, co-fondateur de Dataveyes, et expert dans la définition et la mise en place de stratégies dites « data-driven » depuis 2010.

Que représente pour vous l’Open Data Viz ?

Elle représente des opportunités d’innover : en améliorant la façon dont nous comprenons et utilisons l’information contenue dans ces données, en transformant notre façon d’apprendre et de comprendre notre environnement, nos relations aux autres ou encore à nous même.

Pouvez-vous nous parler de la démarche Open Data et /ou de la Data Viz de votre entreprise ?
À Dataveyes, nous plaçons les intérêts humains comme horizon de notre démarche, car nous sommes convaincus que les données prennent de la valeur lorsqu’elles parviennent entre les mains et les esprits des utilisateurs, bien plus qu’en restant dans leurs data centers. Pour cela, nous intervenons pour transformer la façon dont les données sont restituées, utilisées, et valorisées au sein des organisations.

Depuis 9 ans, nous avons acquis une grande expérience pratique des données, avec des expertises qui font appel à des disciplines d’ordinaire cloisonnées : nous conjuguons à la fois une approche centrée utilisateur et travail de la donnée, notre matière première. C’est ce mix de compétences associé à nos méthodologies qui rendent notre démarche unique sur le marché aujourd’hui.

Quelles sont les pistes de réflexions que vous inspire la démarche OpenData Viz du Groupe BPCE ?

Le fait qu’un grand groupe comme la BPCE s’intéresse au sujet de la visualisation des données montre que nous sommes en train de passer l’étape de la découverte de ces gisements de données, et que nous cherchons maintenant à les valoriser au maximum. À travers ce Meetup, la démarche du groupe va dans le bons sens. Et ce n’est sûrement qu’un début ! Il y a beaucoup de choses à imaginer pour infuser efficacement la culture de la donnée dans une entreprise.

Si vous ne deviez donnez qu’un seul mot clef pour résumer ce Meetup, lequel serait-il ? Et pourquoi ?

Interactions, au sens design d’interaction avec les données bien sûr, mais aussi les interactions, les échanges riches entre les participants, permis par ce format Meetup.

Retrouvez le Meetup « Quand la Data Viz et le story telling rencontrent l’Open Data » en vidéo.