L’observatoire des données par la Fédération Nationale des Banques Populaires

13 septembre 2019

Fort de son réseau de 3 300 agence, les Banques Populaires ont créé un observatoire des « Données au service du territoire » en open data. Une initiative menée par la Fédération Nationale des Banques Populaires et Natixis Payments à partir des données de paiements de proximité par carte bancaire en France.

Les données au service du territoire français

Lancé en juillet, l’observatoire des données au service du territoire est un projet mené depuis deux ans par la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP). Utilisant les données de paiements effectués par carte bancaire, l’observatoire se base sur des datas transactionnelles, récoltées et analysées sur tout le territoire français.

« La maîtrise des données demeure un enjeu essentiel et les possibilités d’utilisation semblent vertigineuses compte tenu des analyses, des partages ou des croisements possibles. » partage André Joffre, Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires, dans le dossier de presse dédié.

« Plus de 1,2 milliard de transactions annuelles, effectuées par des porteurs de cartes bancaires depuis 2017, chez les 400 000 commerçants, artisans possédant un contrat d’acceptation monétique avec Banque Populaire, ont ainsi été analysées. »

Des datas utiles pour l’analyse de l’activité économique

Accessibles par tous sur le site dédié, ces données ont été anonymisées et organisées pour une utilisation rapide, simple et efficace.

Cette initiative permet aux acteurs du territoire d’avoir une vision plus claire et dynamique de l’activité économique de leur zone géographique. On peut, par exemple, apprendre qu’outre l’Ile-de-France (avec Paris), l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les régions privilégiées par les touristes en France.

Bien d’autres données économiques et socio-démographiques sont consultables, comme :

  • les indices de transactions bancaires par région, que ce soit en nombre ou en montant dépensé,

  • les dépenses des touristes selon leur nationalité, dans la région souhaitée,

  •  le classement des départements les plus visités par les touristes,

  •  ou encore, la répartition de ces derniers selon leur nationalité.

Objectif du projet et prochaines étapes

Pour en savoir plus sur cette initiative, nous avons questionné André Joffre, Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires ; Michel Roux, Directeur général de la Fédération Nationale des Banques Populaires ; et Frédéric Chenot, Directeur de l’activité Paiements des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne chez Natixis.

   

Site de l’observatoire des données au service du territoire

Dossier de presse de la Banque Populaire et méthodologie