Nouvelle organisation du pôle Digital et Data

21 novembre 2019

Depuis  2016, Yves Tyrode est en charge du digital pour le Groupe BPCE. Ses missions se sont élargies en juin dernier avec l’arrivée de Ludovic Favarette qui a pris en charge la gouvernance et la démocratisation de la data. Aujourd’hui, cette direction du digital et de la data a pour vocation d’accompagner et d’accélérer la transformation digitale du Groupe BPCE, auprès de ses collaborateurs et de ses clients.

Cette direction a pour objectifs :

  • de développer des services digitaux,
  • de les déployer dans le Groupe BPCE,
  • d’organiser leur mise en marché en synergie avec le pôle Banque de proximité et Assurance,
  • de mesurer la performance, c’est-à-dire l’adoption des usages, grâce à des outils de pilotage.

« Finalement, le digital constitue une équation simple : l’expérience utilisateur, les process business, la data et, évidemment, la technologie sans laquelle rien ne pourrait se faire. », annonce Yves Tyrode, directeur général en charge du Digital et de la Data.

La 89C3 Factory

Ce pôle pilote les partenariats technologiques et gère le pôle « usages avancés de la data et IA ». L’équipe coordonne les cas d’usage business, ainsi que le centre d’expertise et d’animation data science.

Transformation digitale et communautés

Ce pôle est dédié à la production et diffusion de contenus pour faciliter l’appropriation des usages digitaux. Cette équipe anime les communautés (digitale, data, …) pour sensibiliser aux nouvelles méthodes de travail, accélérer l’acculturation digitale et accompagner la transformation digitale.

Gouvernance et démocratisation de la data

Créé en juin 2019, ce pôle a pour objectifs d’animer la gouvernance data dans le groupe, garantir la cohérence des travaux data, faciliter l’accès à la donnée et déployer la culture data dans le Groupe BPCE. 

Finances et programmes stratégiques

Assurant le pilotage financier des projets de la direction : ressources métiers et IT aux bornes du groupe, ce pôle est aussi en charge de la structuration et du pilotage des programmes stratégiques transverses.

Expérience client et retail

Ce pôle identifie les besoins des clients et des établissements et défini la roadmap des canaux digitaux pour le marché B2C. L’équipe conçoit et pilote la fabrication et la maintenance des canaux digitaux du marché B2C, pour augmenter la satisfaction client. Elle développe l’autonomie client (selfcare) et accroît le PNB issu du digital. De plus, c’est au sein de cette équipe qu’est conçue la charte digitale du Groupe BPCE, pour construire une expérience client moderne, efficace et homogène sur l’ensemble des canaux digitaux et pour tous les marchés.

Expérience collaborateurs et transformation Communauté BPCE

Ce pôle développe les outils et équipements pour les collaborateurs, permettant de mieux collaborer et de travailler en mobilité. Cette équipe accompagne la transformation des modes de travail de la Communauté BPCE.