#MeetUp89C3 #Open Data à Toulouse 

23 octobre 2018

L’Open Data par l’usage, ou comment créer concrètement de la valeur avec les données publiques. 

Open Data, Open banking, Open Street Map, Open Transport, Open Météo … ces notions vous sont vaguement familières, font partie de votre quotidien ou ne vous parlent pas encore ? On s’occupe de vous à tous les niveaux ! 

Ce jeudi 18 octobre 2018, l’équipe Open Data du Groupe BPCE et l’équipe d’animation du 89C3 Center de Toulouse organisaient, au sein du Center digital de la ville Rose, la 4ème édition du #MeetUp89C3 #OpenData. Un moment d’échanges et de partage privilégié autour de l’exploitation des données publiques et des API mises à disposition par le Groupe BPCE et les quatre intervenants venus partager leurs retours d’expériences : Météo France, Tisséo, Kisio Digital, Magellium et WeatherForce. 

Au programme : 

  • #OpenData avec Pierre-Philippe CORMERAIE et Baptiste SANS JOFRE, Groupe BPCE 
  • #89C3API avec Erwan GUIGONIS, Groupe BPCE 
  • L’innovation ouverte sur les territoires et l’intégration dans un écosystème numérique #OpenTransport par Thibault François, Kisio Digital. 
  • Le retour d’expérience de Tisséo avec Hervé KOWALCZYK 
  • Fourniture de code et de données #OpenMétéo avec Benjamin SACLIER, Météo France 
  • Valorisation des données avec WeatherForce 
  • Présentation des services MagOSM avec Julian THEVENARD, Magellium. 

Une belle réussite pour cette première en région. 

L’évènement, retransmis dans les Centers 89C3 de Paris et Aix-en-Provence, a accueilli près de 90 participants avec de beaux échanges entre la salle, les personnes connectées en webex et les intervenants. A noter aussi la participation active d’une vingtaine d’étudiants de la section mathématiques de l’INSA-Rennes, en déplacement ce jour-là à Toulouse. Ces futurs acteurs du digital se sont montrés intéressés, réactifs et surtout positivement surpris par les champs des possibles offerts par les données publiques mises à disposition par les entreprises présentes lors de cette journée. 

Témoignages : 

Est-ce que cette rencontre vous a donnée envie d’évoluer dans le secteur bancaire ? 

« Oui, pourquoi pas. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en mathématiques, on utilisera les mêmes algorithmes dans le secteur bancaire, dans la biologie ou dans un centre de météorologie. Ce qui change, c’est la sémantique des données et le vocabulaire utilisé par les acteurs de cet écosystème alors notre champ des possibles est vaste » 

Antoine, 23 ans – Etudiant INSA-Rennes  

« J’ai toujours été attirée par le domaine de la finance donc découvrir que dans le domaine bancaire on peut faire autre chose que gérer de l’argent ou des portefeuilles, c’est génial ! »  

Marigné, 22 ans – Etudiante INSA-Rennes 

Que retenez-vous de ce Meet Up ?  

« Je ne connaissais pas la notion d’API, ce Meet Up m’a permis de prendre connaissance de cet outil et de voir comment on pouvait l’exploiter, c’est donc une découverte pour moi, notamment le vocabulaire technique et tout ce qui se rapporte aux licences. Ça nous a permis d’avoir une vision plus globale de ce qu’il est aujourd’hui possible de faire en matière d’Open Data dans les grands et plus petits groupes et surtout ça m’a donnée envie d’en savoir plus. »

Sophie, 23 ans – Etudiante INSA-Rennes

Alors à très vite à la prochaine édition du #MeetUp89C3 #OpenData !  

Et pour découvrir les données publiques mises à disposition par les entreprises du Groupe BPCE http://bpce.opendatasoft.com