Les collaborateurs acteurs de la transformation digitale du groupe

19 octobre 2018

Le Groupe BPCE poursuit la construction de ses communautés d’ambassadeurs digitaux dédiées au digital avec le lancement d’une nouvelle académie : celle de BPCE SA. Parrainée par Laurent Mignon, Président du directoire du groupe, ces 66 collaborateurs issus de métiers et directions différentes participent à l’accélération digitale du groupe.

Aujourd’hui plus des trois quarts des établissements du Groupe BPCE ont construit des communautés similaires ayant pour mission :

  • de partager l’information digitale,
  • d’aiguiller les collaborateurs dans l’utilisation des outils digitaux et recenser les attentes des collaborateurs,
  • de participer à la communication et à l’appropriation des outils digitaux dédiés aux collaborateurs : Yammer, B’digit et Office 365, tout en ayant la possibilité d’être « bêta-testeur » de certaines nouvelles solutions mises en marché.

Cette année, les initiatives de création de communautés digitales se sont multipliées avec, par exemple, la Caisse d’Epargne Provences-Alpes-Corse composé de trois collectifs représentant les territoires, les métiers et les niveaux hiérarchiques des établissements :

  • un premier collectif de 50 ambassadeurs digitaux lancé en janvier pour la Métropole et la Corse,
  • suivi d’un deuxième de 20 ambassadeurs dédiés à la région des Antilles en mars,
  • ainsi qu’un troisième collectif de 20 collaborateurs lancé le mois suivant pour la Réunion.

A la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, 78 « Digital Players » travaillent dans les agences et agissent pour l’accompagnement des collaborateurs, avec l’appui des 6 Digital Coachs de leur secteur chargés, entre autre, de s’approprier les nouveautés liées aux projets digitaux.

Une communauté qui trouve ses homologues à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne où 75 digit’coachs sont répartis au sein des groupes d’agences du réseau et des services centraux.

Une nouvelle communauté d’ambassadeurs digitaux a été lancée le jeudi 11 octobre : l’académie digitale de BPCE SA. Rassemblant 48 collaborateurs sur les 66 ambassadeurs digitaux, cette journée a été l’occasion d’échanger sur le dispositif d’accélération digitale du groupe en présence de Marion Rouso (Directrice de l’Expérience collaborateur au sein de la direction du digital) et de profiter d’une intervention de Christine Badarelli, sponsor de l’académie et Directrice du développement RH de BPCE SA.

Avec l’aide des facilitateurs de La Fabrique 89C3, ces ambassadeurs ont défini leur rôle au sein de l’entreprise, leurs missions et ce en quoi l’académie était un levier pour remplir leurs objectifs avec l’aide de méthodes collaboratives.

En somme, une journée pleine d’énergie et pleine de promesses pour un collectif au service de la transformation digitale de BPCE SA qui est fièrement propulsée dans les établissements du groupe.