Le nouveau HUB Néo-Business de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

2 novembre 2018

Mardi 23 octobre, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, en partenariat avec la Technopole de l’Aube en Champagne, inaugurait un nouvel espace Néo-Business dans l’Aube pour accompagner les start-ups et entreprises innovantes, futur de l’économie régionale de demain !

Forte de son ancrage régional, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a créé son premier espace dédié aux porteurs de nouveaux projets innovants dans l’Aube. Start-ups et entrepreneurs dans la conduite du changement peuvent désormais bénéficier de l’appui de chargés d’affaires Caisse d’Epargne ainsi que des conseils de partenaires engagés dans la même démarche.

Au vu des attentes des bénéficiaires de ce nouvel environnement, la Caisse d’Epargne a lancé NéoBusiness, un dispositif complet visant à répondre aux différents besoins spécifiques de ces entreprises comprenant :

  • un réseau de chargés d’affaires spécialisés, formés à l’accompagnement des start-ups. Ils bénéficient notamment d’une nouvelle approche du risque permettant de mieux prendre en compte les caractéristiques de ces entreprises.
  • une offre complète, de la banque au quotidien jusqu’aux solutions de financement des besoins en fonds propres. Cela comprend un prêt innovation et le crowdfunding en capital, réalisé en partenariat avec Happy Capital et Seventure Partners.
  • des Hub Néo-Business, espaces dans des incubateurs partenaires et centres d’affaires spécialisés, qui sont adaptés aux particularités de chaque territoire. Favorisant cette volonté de proximité, plusieurs HUB existent sur la région Grand Est Europe : Reims, Charleville-Mézières, Châlons, Strasbourg, Nancy, Metz, Thionville, Epinal, et désormais Troyes.

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe a ainsi installé son premier HUB Néo-Business départemental dans le cadre de la Technopole de l’Aube. L’une de leurs priorités dans ce projet est de créer des synergies entre leurs différentes activités afin d’accompagner au mieux les start-ups et entreprises innovantes et favoriser les échanges. D’autres partenaires vont les rejoindre et organisent des permanences pour conseiller les porteurs de projets, tandis qu’une présence régulière sera assurée par les chargés d’affaires Néo-Business de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

“Cette démarche est en cohérence avec l’ADN des Caisses d’Epargne, précise Christine Meyer-Forrler, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. “Elle est adaptée aux spécificités du tissu économique local et permet de dynamiser les territoires en participant à leur développement”.  Qu’elles soient au stade de création ou d’accélération dans leur business, plusieurs jeunes pousses sont déjà accompagnées par l’équipe Néo-Business. “Nous souhaitons mettre en place avec les équipes de la Technopôle, une collaboration efficace et un accompagnement adapté pour tous les projets, quel que soit le parcours et le profil des startuppers”, précise Cédric Renaud Directeur du Centre d’Affaires Aube/Haute-Marne.