Le défilé des fintechs à VivaTech

27 juin 2018

VivaTech, le rendez-vous des grands acteurs de l’écosystème du digital de renommée mondiale, a accueilli plus de 100 000 visiteurs au Parc des expositions de Paris les 24, 25 et 26 mai derniers pour sa troisième édition. Les visiteurs ont pu assister à des conférences éclairées sur les nouveaux enjeux des entreprises face à la transformation qu’elles vivent au sein de leur organisation et production. C’était aussi l’occasion pour les professionnels à la recherche de solutions innovantes, de rencontrer plus de 9000 start-ups, entourant les stands des grands groupes et issues de nombreuses régions françaises et pays étrangers.

 

VivaTech, le rendez-vous mondial des start-ups

VivaTech n’est pas un salon spécialisé. Il est autant destiné au grand public qu’à un public généraliste issu des grandes entreprises ou aux journalistes. Par ailleurs, le salon ne propose pas de d’offre propre dédiée aux fintechs. Et pourtant, ce sujet était largement représenté à travers la présence d’environ 50 start-ups proposant des solutions à destination de la finance, preuve de l’intérêt de l’écosystème pour le sujet.

Pour les rencontrer, il fallait partir à leur recherche parmi les différents grands stands qui les accueillaient. Ces stands appartenaient à de grandes entreprises à la recherche de solutions innovantes dans le secteur de la finance, à des pays souhaitant mettre en avant leurs expertises (les pays africains avec les sujets du mobile money par exemple) ou les grandes régions françaises pour pousser leurs pépites.

le défilé des fintechs à vivatech

 

Nos 3 fintechs coup de cœur

Chez le Groupe BPCE, il nous a semblé important de rencontrer ces start-ups, afin de suivre les avancées technologiques du monde de la finance et d’identifier de potentielles collaborations. Nous avons découvert de nombreuses fintechs prometteuses, et nous vous en présentons trois qui ont particulièrement retenu notre attention.

 

WeCashUp

 

Il s’agit d’une start-up franco-camerounaise, créée par Cédric Atangana à Marseille. Elle développe une plateforme de paiement universel, destinée à être utilisée dans les pays africains où l’usage du cash et du paiement par téléphone mobile sont encore majoritairement utilisés. Vainqueur de plusieurs concours de start-ups (dont celui de VivaTech), WeCashUp s’apprête à mettre en place un partenariat avec Air France – KLM, pour proposer son API aux acheteurs de billet du transporteur aérien. Basée à Marseille, la start-up est soutenue par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, l’un de ses partenaires bancaires.

 

Saagie

 

Saagie est une plateforme As a Service de Big Data pour permettre aux acteurs du secteur financier de développer et déployer rapidement des applications sur le cloud pour leurs clients web et mobile. Basée à Rouen, la fintech est soutenue par la Caisse D’Epargne Normandie, qui est aussi son premier client.

 

ShareGroop

 

Proposer une solution de paiement pensée pour les groupes d’amis qui veulent faire des dépenses en commun mais pour lesquelles personne ne souhaite avancer de fonds, c’est le défi que s’est lancé ShareGroop. La fintech agit comme un intermédiaire, en recueillant le paiement de chaque utilisateur par carte bancaire. Les partenaires e-commerçant de ShareGroop espèrent ainsi augmenter leurs ventes, notamment sur certaines verticales comme les billets d’avion, de spectacle…

 

La troisième édition de VivaTech aura été l’occasion de rencontrer les grands acteurs de l’écosystème digital et aussi de suivre des sujets que nous évoquons au quotidien au sein de la direction du digitale du Groupe BPCE. Parmi ces sujets, l’intelligence artificielle (avec plusieurs nouveaux centres de recherche qui ouvriront prochainement en France), les liens entre la technologie et l’éthique (avec la soirée #techforgood mais aussi des annonces d’avancées dans ce domaine de la part des GAFAs) et le développement des APIs et de l’open banking avec de nombreuses offres start-ups destinées à être déployées selon un modèle B2B et B2C.

 

le défilé des fintechs à VivaTech

 

Julien Rialan

Responsable des partenariats Start-ups & Fintechs – Groupe BPCE
julien.rialan@bpce.fr

 

A revivre sur les réseaux sociaux !

#VivaTech @VivaTech @89C3

 

Pour aller plus loin :

A VivaTechnology, les grands groupes font la part belle à leur collaboration avec les start-ups
La Maddy Keynote de Maddyness, un voyage vers la Cité du futur
Big Data Paris 2018, la data sous toutes ses dimensions
Le Groupe BPCE joue l’effet d’annonces au Paris Fintech Forum 2018
A Futurapolis, Toulouse voit le futur en grand
Web Summit 2017
Paris Fintech Forum, le rendez-vous de la finance digitale