La technologie inclusive au service du handicap

22 novembre 2018

Lundi 19 novembre s’est tenue la cérémonie des HandyTechTrophy, dont le Groupe BPCE (direction des ressources humaines et digital) est l’un des sponsors.

Pour la deuxième année, et sous l’impulsion de JobinLive et Bpifrance, 160 candidatures ont été déposées sur le thème de l’innovation sociale et solidaire. 19 projets ont été retenus, dans les catégories suivantes : AI/Digit, Health, Mobility, Robotics, Employement, Students.

Les critères d’analyse du jury, composé de professionnels de tous secteurs,  mixait caractère innovant, rupture technologique, apport social et sociétal, universalité de la solution, potentiel économique et maturité du projet. Les 7 lauréats (cf. ci-dessous) vont pouvoir bénéficier d’un soutien de la BPI pour le développement ou la commercialisation de leur projet.

Yves Tyrode a remis le prix Employement a la société AvenCod. Cette solution propose aux entreprises des services de développement informatique et de tests fonctionnels d’applications informatiques basés sur les talents des autistes à haut potentiel et/ou porteur du syndrome d’Asperger, ainsi que des compétences de collaborateurs en situation de Handicap.

Avencod travaille, justement, avec  l’académie digitale de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur sur  la digitalisation de l’accueil client en agence pour soutenir la création d’emplois en faveur des personnes en situation d’handicap.

Autre lauréat remarqué dans la catégorie Mobility : Streetco, une application GPS inclusive et collaborative qui permet aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap d’adapter leurs déplacements. Dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées ( #SEEPH2018), les collaborateurs de BPCE SA sont invités à particper à un challenge afin de signaler les obstacles et les lieux accessibles sur l’application mobile. Vous voulez en savoir plus sur Streetco retrouver le pitch d’Arthur ALBA, co-fondateur, lors du #StartUpCamp.

 

Un grand bravo à tous les vainqueurs, et à tous les participants !

Pitch Arthur ALBA (co-fondateur de Streetco)