La Normandie, un territoire numérique dynamique

27 juin 2017

Fortement engagée dans l’écosystème numérique de son territoire, la Caisse d’Epargne Normandie était partenaire du #NWX Summer Festival, du 21 au 23 juin à Rouen.

#NWX pour « Normandie Web Xperts » : ce mouvement d’entrepreneurs du web et du numérique rassemble à l’heure actuelle plus de 90 sociétés membres. Son objectif ? Rassembler les professionnels du web normand pour créer des synergies et renforcer l’écosystème régional. Afin de faire de la Normandie un territoire numérique dynamique et attractif, #NWX ambitionne d’en rapprocher les acteurs, de faire émerger des startups et ainsi de participer au processus de création d’emplois. Entre autres missions, #NWX accompagne les porteurs de projets via le hub de services de la « Cantine Numérique », un espace de co-working situé dans les locaux de Seine Innopolis à Petit-Quevilly. Il porte également le projet de création de la future « Normandie Web School » qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine, et soutient la transition numérique des entreprises grâce à des événements, de la formation, etc…Rassembler les professionnels du web normand

Parmi ces événements, le #NWX Summer Festival, dont la Caisse d’Epargne Normandie est partenaire, répond justement à la volonté de tisser des liens avec les acteurs numériques du territoire, partenaires publics comme privés. « Banque régionale, la Caisse d’Epargne Normandie s’entoure de professionnels normands pour développer son activité et accompagner sa transformation. Rencontrer, échanger, partager et travailler avec les entrepreneurs du web normand sont les objectifs et l’illustration de notre partenariat avec #NWX », explique Guillaume Cordelier, directeur du Digital et de l’Organisation et Digital Champion à la Caisse d’Epargne Normandie. La manifestation s’est déroulée du 21 au 23 juin à Rouen avec, au programme des conférences, débats et ateliers sur le numérique et ses usages.
De multiples interventions ont rythmé ces journées, notamment, celle de Luc Ferry, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, philosophe et essayiste français sur les enjeux, les menaces et les promesses de la troisième révolution industrielle, ou encore celle d’Edwy Plénel, président et co-fondateur de Mediapart, sur les enjeux démocratiques de la révolution numérique. Parmi les intervenants, Bertrand Louchez, directeur de la Communication et de l’engagement sociétal, précise l’implication de la Caisse dans ce type d’événement : « Ancrée dans son territoire, la Caisse d’Epargne Normandie est également ouverte au monde dans lequel elle évolue : un environnement de plus en plus connecté, une société qui change profondément. Être partenaire du Summer Festival répond totalement à cela : écouter, comprendre, mieux appréhender les mutations que le digital opère. »