La Maddy Keynote de Maddyness, un voyage vers la Cité du futur

19 février 2018

Une cité du futur immersive et de nombreux intervenants visionnaires étaient au rendez-vous de la troisième édition de la Maddy Keynote organisée par Maddyness, le magazine des start-ups et de l’innovation française. C’était le 1ᵉʳ février dernier et nous y étions au côté des 4500 visiteurs de l’événement !

 

« Digitaliser c’est simplifier »

Articulé autour de prises de parole d’acteurs majeurs de la transformation digitale et de l’innovation en France, de workshops et d’espaces showroom dédiés aux start-ups et aux projets innovants, la Maddy Keynote a mis en avant quatre thématiques, composantes indissociables et complémentaires d’une Cité : la Mobilité, l’Habitat, le Bien-être et l’Agora. L’occasion pour Yves Tyrode, Directeur Général en charge du digital du Groupe BPCE, de partager sa vision de la transformation digital : « Digitaliser c’est simplifier » au sein de l’Agora. Evoquant la nécessité de penser l’Homme en son cœur et le rôle primordial des technologies de répondre à des besoins et usages bien réels, Yves Tyrode a présenté la digitalisation comme une transformation vers la simplicité, rappelant que les innovations qui ont révolutionné notre temps, sont celles qui ont avant tout, simplifié notre quotidien.

« Il y a une évidence d’entreprise : faire compliquer, ce n’est pas compliqué. Par contre, faire simple, c’est extrêmement exigeant. Faire simple, c’est choisir ses combats, et c’est savoir renoncer. Faire simple, c’est être hyper focalisé et c’est la voie que l’on a choisi dans une banque, celle pour laquelle je travaille BPCE – Banque Populaire Caisse d’Epargne. »

– Yves Tyrode

Maddy Keynote Maddyness

Penser demain avec tous les acteurs de l’écosystème digital

Une belle visibilité de la vision stratégique du Groupe BPCE en matière de collaboration avec les start-ups, a également été donnée lors du workshop dédié à la collaboration « Grand groupe/ Start-up » animé par le Chief Digital Evangelist 89C3, Pierre-Philippe Cormeraie. Un moment privilégié pour l’équipe 89C3 d’échanger avec les personnes présentes et de rencontrer des start-ups.La ville de demain par SalesforceEnfin, un showroom dédié aux start-ups a permis aux visiteurs de tester de nouvelles technologies à travers des objets connectés du quotidien, tel le vélo à hydrogène, développé par la start-up Pragma Industries et mis en scène sur la route du futur, ou le majordome connecté, compagnon de l’habitat du futur, de Vivoka, start-up présente au dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas – CES). Sans oublier nos amis les robots, qui se promenaient aux quatre coins de la cité, tels des spectateurs avertis. On peut dire que le dépaysement était de mise !

 

A revivre sur les réseaux sociaux !
#MK2018 @89C3 @MaddyKeynote @Maddyness

Pour aller plus loin :

Maddyness, le rendez-vous éditorial de Néo Business en région