La Data au coeur de la Nantes Digital Week

14 septembre 2017

La métropole nantaise s’est animée au rythme des multiples manifestations et événements de la Nantes Digital Week.

Rendez-vous phare de cette semaine : le salon de la DATA 2017 qui a réuni le 19 septembre dernier, au Palais des Congrès de Nantes, de nombreux décideurs, chefs d’entreprises, responsables pôle « DATA » et collectivités, ainsi que de nombreux exposants et des conférences. L’objectif ? Proposer des retours d’expériences et informations pertinentes sur les avancées actuelles, afin de démocratiser les différents usages, utilités et enjeux de la donnée.

Parmi les thèmes abordés de cette édition 2017 :
– « Maîtriser ses données » : gouvernances des données, open data, sécurité des données, stockage des données…
– « Communiquer et diffuser ses données » : visualisation de données, cartographie, données géographiques, data journalism…
– « Exploiter et valoriser ses données » : Big Data, IoT, Data Science, Smart City…

A cette occasion, l’équipe du salon de la DATA 2017 a interviewé Stéphane Repessé,
directeur du Programme DATA Plateform au sein de la TaskForce 89C3

« Le secteur bancaire n’a pas d’autre alternative aujourd’hui que de se transformer pour satisfaire les attentes de ses clients et de ses prospects tout en répondant à celles du régulateur et du superviseur ; il s’agit de se transformer dans un environnement contraint et très concurrentiel. Cette révolution digitale, c’est aussi et surtout une opportunité qu’il convient de saisir ! C’est pourquoi, le Groupe BPCE a décidé de ne pas mettre en œuvre une stratégie digitale mais une stratégie dans un monde digital ! »

Pourquoi participer à ce salon ?

« Ce salon sera de montrer que le Groupe BPCE met en œuvre des projets data particulièrement intéressants autour d’enjeux majeurs. A titre d’exemple, nous allons développer notre connaissance client pour améliorer le marketing digital, renforcer notre gestion des risques via de nouveaux moteurs de scoring, et améliorer notre lutte contre la fraude avec les techniques de machine learning. C’est un axe stratégique de notre développement, qui s’accompagne des moyens nécessaires, tant humains que technologiques. »

« Au sein de la TaskForce 89C3, le pole digital du Groupe BPCE, nous avons créé une « Plateforme Data Groupe »,  avec une Data Factory qui fédère les acteurs IT de la donnée, au service de tous les établissements (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis, Crédit Foncier…). Nous couvrons donc les différentes activités autour des usages avancés de la donnée. Cette mutualisation de nos ressources nous apporte une importante capacité à innover et à suivre l’évolution d’un secteur technologique très dynamique, avec une démarche qui encourage fortement la collaboration avec les startups. Cela offre de belles opportunités professionnelles pour les spécialistes de la DATA, tant sur le plan techn

ique que fonctionnel, à Paris comme en régions.  C’est aussi cela « la banque » ! »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de l’événement

i-BP au rendez-vous de la Nantes Digital Week

Pour cette 4e édition, les collaborateurs d’i-BP se sont mobilisés
pour 2 rendez-vous clés :

  • Le salon de la Data 2017 : 10 experts y étaient présents pour proposer des démonstrations, échanger avec des décideurs et responsables data ou encore rencontrer des talents et nouer des contacts.
  • Le renouvellement de son partenariat avec l’association ThinkCode, qui œuvre en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap via le numérique. Les 20 et 21 septembre, l’entreprise était investie dans le HandiCamp. Au programme : ateliers d’initiation au code par des coachs, corner RH et tables rondes, en complément du prêt de matériel et de la réalisation de supports pédagogiques.