La CE Bretagne Pays de Loire ouvre le 1er satellite 89C3 en région

22 septembre 2017

La CEBPL a inauguré son nouvel espace 89C3 le 19 septembre, en présence de Jean-Marc Carcelès, président du directoire et d’Yves Tyrode, directeur général du digital.

Les espaces 89C3 sont des lieux interconnectés entre eux, qui incarnent et stimulent la transformation digitale engagée au sein du groupe. La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire profite de ses nouveaux locaux, récemment construits et rénovés à Nantes, pour accueillir l’un de ces espaces. Elle est la première banque du groupe à le faire. D’autres satellites seront prochainement implantés à Toulouse, Lille, Metz, Lyon, Aix-en-Provence et Berlin.

Pourquoi un espace 89C3 à la CEBPL ?

Ce lieu sera notamment utilisé pour l’animation de projets en présentiel ou à distance, en lien avec les saisons des projets 89C3 et ceux de la CEBPL. Ainsi, des conférences ou événements, comme le hackathon, y seront organisés. L’identité visuelle 89C3 vise à favoriser l’appropriation de la démarche par l’ensemble des collaborateurs.

Cet espace participe également à la mise en œuvre des nouveaux modes de travail, plus collaboratifs, comme le work-café ou la « bulle innovation », dédiée aux innovations numériques. Les collaborateurs de la CEBPL y sont également tous bienvenus pour des réunions internes dans un cadre « informel » !

89C3 ?

Le groupe, à travers 89C3, met en œuvre sa stratégie digitale. 89C3 est la traduction de BPCE en Leet Speak, un système d’écriture alphanumérique issu de la culture geek. Cet intitulé reflète la volonté d’ouvrir à tous une culture jusque-là réservée aux initiés… Ainsi, passer de 89C3 à BPCE (et vice versa), c’est rendre un message codé, dorénavant lisible et accessible à tous.

La mise en œuvre du plan d’action digital s’accompagne d’une organisation dédiée, qui mobilisera à terme plus de 1 000 collaborateurs au niveau du groupe.