La Caisse d’Epargne Loire-Centre accompagne l’innovation

4 avril 2017

Le 27 mars, la Caisse d’Epargne Loire-Centre (CELC) a lancé, avec d’autres souscripteurs, le fonds Loire Valley Invest qui financera les startups de la région.

Le fonds d’investissement a pour objectif de financer, en cinq ans, une trentaine d’entreprises innovantes de la région Centre Val-de-Loire. Pour bénéficier de cet accompagnement, quelques critères sont à respecter : siéger dans la région, avoir moins de six ans d’existence, être issue prioritairement des secteurs du numérique ou des filières d’excellence régionales (agriculture 3D, bio-médicaments, e-tourisme, innovation sociale, cosmétique…). Parmi les souscripteurs, se trouvent les agglomérations d’Orléans et de Tours mais aussi des investisseurs privés dont la CELC, le Crédit agricole Centre-Loire, Thelem assurances ou encore Groupama.

Cette initiative vient renforcer l’engagement de la Caisse d’Epargne dans le secteur de l’innovation. Ainsi, fin 2016, l’entreprise a inauguré son « Espace Innovation », dédié aux startups et aux entreprises innovantes, au sein de l’incubateur d’entreprises MAME* de Tours. Cet espace a pour vocation d’être un lieu de co-working et d’échanges pour tous les entrepreneurs hébergés. Les experts Caisse d’Epargne y proposent des solutions spécifiques et notamment le dispositif d’accompagnement NeoBusiness.

La Caisse d’Epargne Loire-Centre confirme ainsi son ambition d’être le partenaire incontournable de l’économie régionale et des acteurs de l’innovation.

*Le site MAME, cité de la création et du numérique de Tours, était à l’origine une zone industrielle inaugurée en 1950 par l’imprimerie du même nom.