Journée spéciale meetups API à Metz

18 novembre 2019

Depuis l’ouverture du Portail 89C3 API du Groupe BPCE, la place est à l’acculturation des collaborateurs au concept d’API. En effet, les APIs (Application Programming Interface) sont aujourd’hui devenues incontournables dans la gestion des systèmes informatiques !

Trois meetups dédiés aux APIs

Jeudi 19 septembre était une journée consacrée aux APIs dans la ville de Metz, avec 3 meetups complémentaires.

Dans un premier temps, deux meetups à destination des collaborateurs du groupe se sont succédés. L’occasion de les acculturer et d’échanger sur le sujet.

1er meetup : Découverte des APIs

« Les APIs, ce n’est pas demain, c’est aujourd’hui ! » Julien Bichon, Product Owner du Portail 89C3 API.

Ouvert à tous les collaborateurs de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, la journée s’est ouverte avec un premier événement dédié à la découverte des APIs. Il s’est tenu dans l’Atrium de l’établissement, accueillant une centaine de participants.

Les intervenants étaient Julien Bichon et Pierre-François Solère, coordinateur DSP du Groupe BPCE.

2ème meetup : Focus sur la DSP2

« Transformons collectivement ces contraintes réglementaires en opportunités, via des interfaces à valeur ajoutée pour nos clients. » Pierre-François Solère

Consacré à un public plus spécialisé, le deuxième meetup de la journée était centré sur la 2ème Directive sur les services de paiement (DSP2). Il s’est déroulé au 89C3 Center de Metz, dans le tiers-lieu Bliiida, avec une trentaine de développeurs, Directeurs de Transformation Digitale et Directeurs de Flux. Ils ont pu assister à une présentation du Portail 89C3 API, suivi d’une présentation plus développée au sujet de la DSP2.

3ème meetup : la tech’ ouverte à tous

Enfin, la soirée de ce 19 septembre s’est terminée par un meetup tech’, ouvert à tout public. Toujours au 89C3 Center de Metz, 4 interventions se sont suivies :

  • la présentation du Portail 89C3 API, par Julien Bichon,
  • la présentation de la DSP2, par Pierre-François Solère,
  • un retour d’expérience du secteur bancaire, par Vincent Weber et Jean-Arnaud Gauthun, tous deux Seniors Managers du cabinet Weave,
  • suivi de la présentation du design des APIs, par Arnaud Lauret, Senior API Architect chez Natixis.

« Une API doit avoir un but qui fait sens pour ses utilisateurs, être simple à utiliser et ne surtout pas exposer la complexité interne. » Arnaud Lauret

Retours d’expérience des contributeurs de l’événement

La première partie de la journée ayant eu lieu dans les locaux de la BPALC, Céline Bous, la Digital Champion de l’établissement, ainsi que Bastien Colson, Moniteur d’accompagnement au changement, ont tous les deux partagé en vidéo leur retour sur le meetup.
Bryan Mercier, Product Owner et Responsable de l’animation du 89C3 Center de Metz, a expliqué en vidéo les raisons de cet événement ainsi que ses retours très positifs.

Continuer l’acculturation des collaborateurs aux APIs

A la suite de cette journée et de l’appréciation globale, il va sans dire que l’idée est de continuer l’acculturation des collaborateurs du Groupe BPCE sur ces sujets. Notamment grâce à des événements dédiés aux échanges au sein des établissements du groupe, tels que celui-ci !