Interview Open Data : Hervé Kowalczyk

16 novembre 2018

Suite à notre MeetUp 89C3 à Toulouse, nous avons posé quelques questions aux intervenants pour en connaître un peu plus sur leur vision et leur démarche autour de l’open data. Hervé Kowalczyk, DSI chez Tisséo a eu la gentilesse de nous répondre.

Qui êtes vous ?

Acteur majeur de la mobilité de Toulouse, Tisséo Voyageurs a pour mission l’exploitation, le développement et la commercialisation du service de transports urbains de l’agglomération Toulousaine sur un territoire de près de 120 communes : un vaste périmètre à couvrir qui équivaut à une population d’un million d’habitants. C’est le 3ème réseau de France après Paris et Lyon en terme de fréquentations :

  • 2 lignes de métro automatique (116 rames – 38 stations)
  • 2 lignes de tramway (28 rames – 27 stations)
  • 550 bus, 60 lignes + 73 lignes affrétés
  • 183 millions de validations en 2017

Que représente pour vous l’Open Data ?

Un intérêt certain, une opportunité pour les différents services de l’état, les citoyens, les entreprises privées, les associations, et cela afin de développer des plates-formes de données ouvertes.
C’est également, une valeur ajoutée économique, sociale, et un enjeu démocratique à rendre les données ouvertes directement utiles, consommables, exploitables.

Pouvez-vous nous parler de la démarche Open Data de votre entreprise ?

Dès 2011 à l’ouverture du portail open data de Toulouse Métropole dans une démarche collaborative et citoyenne, TISSEO libère des données à destination de l’information voyageur :

  • les horaires
  • les positions et noms d’arrêts
  • les tracés et nom de lignes
  • les passages en temps réel

Via une API, 2 fichiers horaires statiques (GTFS, Neptune/Trident), 3 fichiers cartographiques (stations de métro, stations de tram, arrêts de bus), mais également dans un soucis d’urbanisation, car, en interne, nous utilisons le format standard Open Data pour alimenter nos BDD’s.

Quelles sont les pistes de réflexion que vous inspire la démarche OpenData du Groupe BPCE ?

Intéressante et innovante dans une démarche d’offrir un service supplémentaire « gratuit » à ses clients, aux citoyens, facile d’accès et (ré)(d’)utilisation dans un secteur d’activité, la banque, qui n’était pas au départ destiné à s’engager sur une démarche open data. Par ailleurs, votre expérimentation actuelle sur la géolocalisation de vos agences peut avoir un intérêt commun avec TISSEO afin de croiser les données pour cartographier, par exemple, les arrêts des transports en commun aux abords de vos agences et offrir les horaires en complément pour faciliter l’accès à vos clients, prospects, etc.

Si vous ne deviez donnez qu’un seul mot clef pour résumer ce Meetup Open Data, lequel serait-il ? Et pourquoi ?

C’est facile, mais « Ouverture » : Ouverture des données, ouverture d’esprit en ayant réuni des profils de différentes organisations et cultures d’entreprises, ouverture sur les possibilités de collaboration futures…