Hackathon Banque Populaire 3 : pour chercher… et trouver L’IDEE !

2 janvier 2017

Deux  jours  de challenge interne ouvert aux développeurs, aux designers, aux  geeks, aux business planners et à tous ceux qui souhaitent imaginer la banque de demain.

Pour cette 3e édition du Hackathon Banque Populaire qui s’est déroulée du 6 au 8 décembre à Paris, les 42 participants répartis en six équipes se sont mobilisés pendant 48 heures afin de relever le challenge proposé : « imaginer une solution numérique pour améliorer l’expérience usager liée à la banque, lors des grands « moments de vie » et au quotidien ».

15 entités du Groupe BPCE et près de 30 métiers ont participé à ce Hackathon dédié à la génération d’idées et à la créativité. Les équipes issues du réseau, des fonctions support, des sièges de banque ou des métiers de l’informatique, se sont essayés aux techniques d’idéation aux côtés de coachs experts et ont pu assister à des masterclass dédiées.

Ils ont également eu l’occasion d’aller à la rencontre d’utilisateurs potentiels et de confronter leurs idées auprès d’étudiants de la Web School Factory.

Le jury a récompensé l’équipe des « Géants » pour  le projet  « Parcours du Créateur d’Entreprise », une solution d’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Les créateurs d’entreprise, pourront dès la naissance de leur idée s’appuyer sur cette application pour suivre, gérer, regrouper leurs démarches et tout ce qui touche à leur entreprise. Ils pourront surtout bénéficier d’un réseau, de conseils et d’un accompagnement adapté et ciblé en fonction de leurs besoins, grâce aux banques.

Parmi les critères de sélection : la qualité du projet présenté, sa faisabilité et sa viabilité économique, la valeur ajoutée pour la banque ou encore la qualité du pitch. Un budget de 100 jours/homme est d’ores et déjà provisionné pour le développement de l’idée lauréate, en y associant les membres de l’équipe gagnante.