De la levée de fonds à l’IPO : comment faire grandir les sociétés tech ?

23 février 2018

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Natixis et avec le soutien d’Euronext ont animé, le 2 février, une conférence sur les levées de fonds et l’introduction en bourse avec pour seule question en tête : comment faire grandir les sociétés tech ?

Présidée par Stéphanie Paix, président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA), cette conférence a réuni l’écosystème « tech » : start-ups, fonds d’investissement, fonds de dettes, cabinets de conseils, avocats et acteurs influents de l’économie régionale. L’objectif ? Donner quelques clés aux sociétés tech pour les faire passer de la levée de fonds à l’introduction en Bourse.

 

L’écosystème régional réuni

Des intervenants du fonds d’investissement Sofimac Innovation, de l’Agence Innovation de la CERA, d’Euronext, Natixis, Inside Secure – client du Groupe BPCE – et de Hyperia Finance ont apporté un éclairage sur ce secteur « tech », particulièrement dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes et ont montré les différents moyens possibles pour favoriser la levée de fond et l’introduction en Bourse pour une société tech.
 

Une démarche open innovation ancrée dans les actions du groupe

Illustration des synergies développées au sein du groupe, cet événement a permis aux entreprises de mieux appréhender les moyens de financer leur croissance et de se préparer à l’entrée en Bourse. Cette démarche démontre bien la volonté du Groupe BPCE de s’ouvrir sur l’extérieur et de favoriser l’innovation chez tous les acteurs de l’écosystème digital et bancaire. Les start-ups ont à ce titre un potentiel important et l’ambition du groupe est de les accompagner dans leur développement pour qu’ensemble, nous participions à produire les nouveaux usages de demain.

« Les start-ups sont essentielles à la réussite de la transformation digitale des grands groupes. Notre collaboration avec elles nous permet de trouver de nouvelles pistes d’innovation pour mieux satisfaire nos clients. » – Yves Tyrode, Directeur Général en charge du digital du Groupe BPCE.

 

* Initial Public Offering, pour introduction en Bourse
 
 

Pour aller plus loin :

Le Groupe BPCE et les startups

Le « Startup PASS », un dispositif pour relever les défis du digital

L’Agence Innovation de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient les startupeurs

Le B612, incubateur et accélérateur de startups

Banque Populaire enrichit son dispositif Next Innov

1Kubator, partenariat avec le premier réseau d’incubateurs de France