Digital Networking 89c3 #4 à Lyon : le Groupe BPCE, acteur majeur de l’innovation en région

18 décembre 2017

Nouvelle preuve du dynamisme de la démarche open innovation mise en place depuis plusieurs mois par le Groupe BPCE, Lyon a accueilli le 23 novembre dernier, la 4ème édition du Digital Networking 89C3 – 3ème en région (après Lille et Metz ) – sur le campus Inseec situé dans le bâtiment New Deal, un garage historique de Citroën.

Une soirée networking inédite, co-organisée par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, en partenariat avec la direction digitale du Groupe BPCE.

 

L’écosystème digital régional réuni

Rencontre d’un nouveau genre, ce Digital Networking a réuni pour la 1ère fois les deux établissements régionaux autour de l’open innovation et rassemblé près de 400 acteurs emblématiques de l’écosystème digital et entrepreneurial de la région Rhône Alpes. C’était aussi l’opportunité pour la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes d’inviter leurs start-ups clientes et partenaires – dont celles qui ont rejoint l’incubateur-accélérateur B612 de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes – afin qu’elles y présentent leurs solutions innovantes et digitales.

 

« En matière de digital, le régional doit abonder et enrichir le national. Le 89C3 permet de fédérer toutes les forces et les énergies du Groupe BPCE autour du digital. »

Daniel Karyotis, directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

 

Née du souhait du Groupe BPCE de s’ouvrir davantage au monde des startup – considérées comme de véritables partenaires – cette soirée de networking s’est articulée autour de rencontres, d’échanges, de partages et de la création d’opportunités de collaboration. Elle a également été l’occasion pour le Groupe BPCE de présenter ses projets digitaux de la saison 1 et les expérimentations développées par le Lab 89C3.

En ouverture de la soirée, Stéphanie Paix, président de laCaisse d’Epargne Rhône Alpes, Daniel Karyotis, directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et Yves Tyrode, directeur général du digital du Groupe BPCE, ont souligné l’importance d’œuvrer collectivement dans l’intérêt général de la région. Chacun a salué le dynamisme et l’énergie de l’écosystème digital et entrepreneurial local, rappelant qu’ils étaient très attachés à la collaboration avec les écosystèmes, conscients « qu’on ne peut tout faire seul ».

 

« Le Digital doit devenir une réalité sur le terrain pour tous. La stratégie digitale du Groupe BPCE se fera avec les écosystèmes en région. »

Yves Tyrode, directeur général du digital du Groupe BPCE

L’innovation au rendez-vous de ce Digital Networking

Les invités ont ensuite visité les stands présents, pour découvrir et tester un grand nombre de concepts innovants qui auront à coup sûr, leur rôle à jouer dans la banque de demain (si ce n’est pas déjà fait !).

Parmi les startup présentes : 365 TalentsAboutgoods CompanyCocoomEuvekaDoctibikeExpensyaHoomanoIPM FranceIsknKlokersPayintechRoad B ScoreSitu8edUMIUnivr StudioWuha1Kubator (incubateur) ou encore Videlio.

Côté Lab 89c3, ont été présentés Google Home doté d’un assistant bancaire vocal, le Bank Truck agence itinérante, le robot Pepper pour l’accueil en agence, Pikaï la tirelire connectée, Sync’Id l’identification sécurisée par passeport biométrique ou encore Kocorik la plateforme de crowdfunding.

 

« Le digital est un moyen de transformation pour l’entreprise et de réinventer la banque. Il permet au client de consommer sa banque quand il veut et comme il veut. »

Stéphanie Paix, président de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

 

Le Digital Networking 89c3 de Lyon aura été un bel événement qui a permis à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes de mutualiser leurs expertises et leur présence sur la région Rhône Alpes avec pour objectif commun de donner la priorité au développement local et à l’expérience client !

 

Pour aller plus loin :

Le DigitalNetworking #1 by Groupe BPCE
#89C3NetWorking : succès pour l’édition lilloise
Le rendez-vous de l’Open Innovation