DevOps Day, première édition !

16 février 2018

Le premier « DevOps Day », organisé par les équipes de BPCE-IT dans le cadre du chantier DevOps Groupe, s’est tenu le 25 janvier à BPCE.

Près de 70 collaborateurs issus des différentes entités du groupe (opérateurs informatiques BPCE-IT, IT-CE, i-BP ; BPCE SA, 89C3, Natixis) ont participé le 25 janvier à la première édition du DevOps Day au sein de 89C3.

L’objectif ? Développer la culture DevOps auprès de la DSI Retail, de BPCE SA et de Natixis. Une culture, ainsi que des outils, qui permettent de rendre plus agiles les projets, réduisent les coûts unitaires des opérations, favorisent l’innovation et améliorent l’efficacité collective à travers la mise en place de méthodes collaboratives. Autrement dit, le DevOps, c’est travailler ensemble pour livrer immédiatement de la valeur à chacun des métiers. Il a été identifié comme un axe prioritaire de transformation de la DSI. Pour répondre à cet objectif, des ateliers de travail et des moments d’échange ont été organisés tout au long de la journée sur des thématiques métiers.

Mais au fait, le DevOps c’est quoi ?

Il s’agit d’une nouvelle méthode de travail, alliant outils et pratiques, qui vise à rapprocher les métiers du développement (chargés de faire évoluer le système d’information) et les métiers de l’infrastructure (exploitants, administrateurs système, réseaux, bases de données…). Le DevOps fluidifie ainsi et améliore les relations entre équipes, en préconisant une automatisation de bout en bout et une meilleure collaboration entre chacune des parties prenantes d’un projet.

« Le DevOps est un axe culturel qui vise à rapprocher les équipes de développement de l’exploitation pour qu’elles partagent les mêmes enjeux et accompagnent mieux le métier. » Lamia Elias, MD, Head of IT Architecture and Security au Groupe BPCE (propos recueillis par le blog D2-SI pour l’article La transformation DevOps du Groupe BPCE)
 
Suivez nous sur les réseaux sociaux !

@89C3 @It-CE @I-BP

 

Pour aller plus loin :

Et si nous développions ensemble les projets de demain ?