Et si nous développions ensemble les projets de demain ?

20 juin 2018

La transformation digitale est visible partout et implique pour les entreprises, une organisation et des méthodes de travail multiples et diverses. De nouveaux métiers voient le jour, certains disparaissent et d’autres prennent de l’ampleur tel que celui du développeur web.

Les métiers du développement sont de plus en plus valorisés. Le développement est au cœur de chaque projet digital et mobilise l’ensemble des métiers techniques (développeur, UX designer, administrateur système) et managériaux (tech lead, scrum master, product owner) dès sa conception, pour développer, de manière collaborative, les projets de demain.

 

Développer de manière intelligente en impliquant l’ensemble des métiers

Dans la transformation digitale des entreprises, l’investissement des collaborateurs est fort, car ce sont eux qui engagent le changement. Des changements porteurs de nouvelles valeurs telles que le partage, la collaboration, la coopération, avec pour objectif de favoriser la transversalité des métiers. L’idée est que tous les collaborateurs impliqués dans un même projet travaillent ensemble de manière bienveillante à un résultat commun. C’est en cela que le digital nous rapproche et offre des opportunités de performer dans ce que nous savons faire de mieux.

Chez le Groupe BPCE, nous avons pour ambition de partager les expertises, rassembler les contraintes de chacun des métiers au centre de l’attention de tous et réfléchir ensemble à des solutions viables et efficaces pour toutes les parties prenantes des projets développés. De leur lancement à leur industrialisation et en passant par leur déploiement, c’est ce que nous veillons à mettre en place pour que nos projets digitaux s’inscrivent pleinement dans les usages de nos clients.

may speaks dev developpement web

Donner la parole à nos acteurs du « back » et du « front » pour mieux les valoriser

En mai, c’est ce que nous avons voulu mettre en lumière via la création d’un rendez-vous thématique dédié au développement, « May Speaks Dev ». Donner la parole à un développeur, c’est raconter ce qui se cache derrière nos interfaces et fonctionnalités, montrer les coulisses de nos projets digitaux, faire témoigner ceux qui en sont les concepteurs. Et ceux aussi qui les accompagnent ! Car nos projets de développement rassemblent bon nombre d’expertises et métiers différents au sein de leur conception afin de prendre en compte tous les acteurs et répondre aux besoins de chaque utilisateur.

De manière tout à fait concrète, nous avons profité du lancement du site nouveau 89c3.com pour donner la parole à l’équipe qui a travaillé sur ce projet. C’était l’opportunité de montrer les différents métiers qui constituent un projet de développement et valoriser le travail accomplit en multi-sites de développement, des 4 coins de la France et en suivant une méthode scrum. Retrouvez Fabrice, tech lead, Pascal, scrum master, Thomas et Yann, développeurs back end et Julien, UX designer qui nous racontent leurs parcours au sein de ce projet et leurs visions du développement. Des témoignages qui prouvent que faire appel à des expertises complémentaires et transverses au sein d’un même projet, permet d’offrir des services et produits utiles pour tous les utilisateurs.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

#MaySpeaksDev @89C3

 

Pour aller plus loin :

DevOps Day, première édition !