Design thinking, la démarche centrée utilisateur fait ses preuves chez Natixis

4 juillet 2019

L’équipe UX/UI DESIGN, rattachée au Digital Office de Natixis, nous explique comment elle intervient de manière transverse auprès des métiers Natixis. Dans une démarche centrée utilisateur, elle accompagne les équipes, pour s’assurer que chaque projet répond aux besoins de nos clients. Cette équipe à taille humaine, composée de 9 personnes, est basée au cœur de Paris, dans les locaux du  89C3 Réaumur. Nadine KERNANE, responsable de l’équipe UX/UI design, et Tanguy LE DUFF, UX designer, répondent à nos questions. 

QU’EST-CE QUE LE DESIGN THINKING ?

Nadine : La méthode idéale pour créer des solutions innovantes pour nos clients.

Tanguy : Un process centré sur l’humain et basé sur des outils de « designer » pour comprendre le contexte d’un utilisateur dans son environnement. Puis, analyser un problème rencontré par cet utilisateur et y apporter rapidement une solution pragmatique.

« La seule limite du champ d’actions du design thinking est celle de la pensée de celui qui l’applique ! »

POURQUOI CETTE INITIATIVE ?

Nadine : Au sein de l’équipe, il nous semblait essentiel et important de sensibiliser les collaborateurs, à cette méthodologie UX.

Tanguy : Le Digital Office auquel est rattaché l’équipe UX/UI Design souhaite qu’un maximum de collaborateurs découvrent et mettent en œuvre les méthodes de travail collaboratives et centrées sur les besoins des utilisateurs (UX, agile, design thinking, lean,…). Celles-ci sont de véritables standards dans les « Digital Factory ».

« Nous souhaitons sensibiliser les collaborateurs à l’UX et aux méthodes de travail collaboratives. »

QUELS SONT VOS OBJECTIFS ET AMBITIONS ?

Nadine : Accélérer la transformation digitale via l’acculturation collective.

Tanguy : L’objectif le plus important à mes yeux, est d’affirmer que l’expertise « design thinking » existe en interne. Preuve en est ! notre équipe en applique les fondements et 4 membres de l’équipe ont les compétences pour l’initier. Il n’est donc plus à prouver que cette méthodologie s’inscrit avec force, dans la démarche UX.

 

QUELS SONT VOS RESULTATS ET RETOURS D’EXPERIENCE ?

Tanguy : Depuis février 2018, près de 130 collaborateurs, répartis en 14 sessions, ont été initiés à cette méthode : 1 session par mois composée de 10 participants, environ.

Nadine : Le taux de satisfaction dépasse les 90%. Le succès est tel que les métiers nous sollicitent pour bénéficier de sessions dédiées.

« Les collaborateurs sont pleinement satisfaits de cette initiation, les retours sont très positifs. »

QUEL EST LE PUBLIC VISE ?

Tanguy : Tout collaborateur du Groupe BPCE peut être sensibilisé à cette méthodologie. Jusqu’alors, nous avons eu le plaisir d’initier des collaborateurs issus de la BRED, de BPCE, des Banques Populaires, du Crédit Foncier, de la Caisse d’Epargne, de Natixis… Nous espérons vivement élargir notre panel de participants 🙂

 

QU’ENVISAGEZ-VOUS POUR LA SUITE ?

Nadine : Au vu de l’appétence des collaborateurs du groupe BPCE pour la démarche centrée utilisateur, nous souhaitons accélérer l’acculturation sur les outils UX.

Tanguy : Nous avons la conviction que de plus en plus d’équipes vont nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement expert, pour appliquer cette méthodologie « design thinking » dans les projets et créer des solutions innovantes pour nos clients !

(*) UX : Expérience Utilisateur /  UI : Interface Utilisateur