Content Factory et communautés

16 mai 2019

Comment réussir à raconter une histoire engageante et inspirante avec un volume de contenus toujours plus important ?

C’est la question sur laquelle Frederic TOQUIN (Directeur Digital chez Quartus), Stéphan JOST, (Directeur Content Factory chez Orange), Justine PAUL (Leader Communication écrite chez Décathlon France), Valéry ESCANDE (Digital Content Manager chez l’Oréal) et Sabine BAUDIN (Directrice Transformation digitale et communautés du Groupe BPCE) ont échangé lors de la table ronde oragnisée par l’EBG.

Retrouvez l’interview de Sabine Baudin (Directrice transformation digitale et communautés du Groupe BPCE) :

Au sein du Groupe BPCE, cette initiative fait suite à la création d’une Task Force autour du digital et de l’IT. Les contenus avaient pour première vocation de soutenir les relais dans les établissements du groupe :  les digital champions. Dans ce nouveau rôle, ils ont pour mission de porter la transformation digitale et d’aider à l’évangélisation des collaborateurs.

Pour animer ce dispositif, la direction de la transformation digitale et des communautés s’appuie sur des espaces partagés :

  • Un site internet avec un accès réservé aux collaborateurs (pour mettre les ressources à disposition).
  • Le réseau social d’entreprise qui permet de désiloter les équipes et communiquer sur les sujets et interrogations soulevés par l’équipe.

L’un des facteur clé de succès à été de tester les idées auprès des collaborateurs. Les équipes n’hésitent pas à se rendre en agence pour valider les concepts. Cette méthodologie test&learn, permet de co-construire les contenus avec les établissements et de suivre les résultats. La production des contenus est ainsi adapter aux besoins des interlocuteurs.