Créer et animer une communauté d’ambassadeurs digitaux

6 juin 2018

La transformation digitale, multifacette, souvent difficile à appréhender de manière tangible, avec recul, peut parfois être perçue comme une source d’appréhension bien légitime. Un « spectre du digital » qu’il s’agit de faire disparaître le plus rapidement possible pour avancer sereinement… Transformer digitalement une structure ne peut donc être un exercice superficiel, il nécessite accompagnement et surtout appropriation par les équipes.

 

L’objectif ultime ? Réussir à faire du digital, le projet de tous les collaborateurs en passant par les ambassadeurs digitaux. Alors, comment relever ce défi ? La communication est l’un des leviers pour expliciter, faire connaître, raconter le digital… Elle porte un rôle majeur mais parfois un peu descendante, elle peut perdre de son impact, de son crédit, paraître peu transparente.

L’un des autres leviers d’appropriation est celui de la création d’une communauté d’ambassadeurs digitaux. La création d’une communauté joue sur les mêmes mécanismes que l’UGC (User Generated Content – contenus produit par les consommateurs d’un produit sur les réseaux sociaux) qui a le vent en poupe en marketing. Car aujourd’hui, il n’y a plus de doutes, chacun donne plus de crédit à un message produit par l’un de ses pairs qu’à un message produit par une marque ou une entreprise.

« Nous devons construire une passerelle entre les employés, en se dotant d’ambassadeurs, de collaborateurs plus aguerris aux nouvelles technologies, et capables de promouvoir la culture du digital en interne », préconise par exemple Yves Tyrode, directeur général en charge du digital du Groupe BPCE. Le Groupe BPCE a fait le pari de ces communautés pour accompagner sa transformation digitale. Sont ainsi nées l’Académie Digitale de la CELCA (Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne) ou encore L’académie Digitale de la BPS (Banque Populaire Sud) par exemple….

Des ambassadeurs digitaux, oui… Mais concrètement, quelles seront leurs missions ? Diffuser de l’information auprès de leurs collègues sur les projets digitaux en cours, accompagner les collaborateurs dans la transformation de leurs métiers et l’appropriation de nouveaux outils, favoriser l’innovation participative…

Nous partageons ici notre expérience via 3 best practices, afin de vous aider à faire de votre prochaine communauté digitale, un levier efficace !

 

89C3 ambassadeurs digitaux

 

Bien choisir vos ambassadeurs digitaux

Une évidence qu’il est toujours bon de se rappeler !  Les ambassadeurs de votre communauté sont avant tout des volontaires. Passionnés de digital, ils doivent évidemment disposer de bonnes compétences techniques. Leur posture est, ceci étant, aussi importante que leurs connaissances. Pédagogie, partage, humilité dans l’approche sont des qualités essentielles pour un bon ambassadeur. Ils doivent également être prêts à avoir une certaine flexibilité sur leur emploi du temps pour participer à des événements etc…

A la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne par exemple, la communauté s’organise en une Académie digitale composée d’un Digital Champion (qui fait le lien entre la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et 89C3), de 6 Digital Coachs (qui s’approprient les nouveautés liées aux projets digitaux, font remonter les besoins terrain) et 78 Référents Digitaux (qui accompagnent les collaborateurs de leur entité avec si besoin, le soutien du Coach). 

A la Caisse d’Epargne CEPAC 3 collectifs d’ambassadeurs digitaux volontaires se sont créés : Métropole + Corse (50 ambassadeurs), Antilles (20 ambassadeurs), La Réunion (20 ambassadeurs), représentatifs des territoires, des métiers et des niveaux hiérarchiques de la structure.

 

Construire votre communauté d’ambassadeurs digitaux

Il s’agit maintenant de créer le groupe d’individus intéressés par ces thèmes puis préciser leurs rôles et responsabilités. Un moment clé concerne la spécification des modes de travail, définir des règles communes. L’étape suivante consiste à repérer les ressources nécessaires à la communauté, évaluer le projet porté par la communauté, négocier le budget et le temps alloué, fournir des outils de communication et de collaboration. Finalement, l’organisation du lancement officiel de la communauté demande une politique d’animation spécifique et un « sponsoring » en interne. L’enjeu est alors de faire connaître la démarche et les objectifs de la communauté, son mode de fonctionnement, ses bénéfices pour les membres. L’organisation d’un événement peut être l’occasion idéale de permettre aux membres de se rencontrer, de mieux se connaître et de renforcer le sentiment d’appartenance. Il est prouvé qu’une communauté qui se rencontre dans la vie réelle est d’autant plus active et dynamique en ligne…

 

Animer votre communauté d’ambassadeurs digitaux

 Car une communauté, cela « s’anime » mais ne se « dirige » pas. Le principal enjeu est de stimuler et faciliter la participation. Le ou les animateurs doivent être curieux, facilitateurs, autonomes, orientés solution et avoir un bon relationnel. Les principaux leviers à disposition ?

  • Faire vivre la communauté : l’animer et en faire la promotion, fédérer et motiver les ambassadeurs ainsi que les encourager et les valoriser…
  • Gérer la stratégie et le planning, organiser des ateliers, la communication, les événements et mener une réflexion stratégique à court, moyen et long terme…
  • Proposer des ateliers, en concevoir et en animer, être à l’écoute de l’actualité en matière de digital…
  • Organiser des événements : pour sensibiliser sur des thématiques et pour faire connaître et recruter de nouveaux ambassadeurs digitaux…

 

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne propose ainsi des animations en présentiel et à distance pour présenter l’avancée des projets digitaux… Les ambassadeurs animent des groupes fermés thématiques qui accompagnent également le déploiement de projets digitaux sur le réseau social du groupe : Yammer.

 

ambassadeurs digitaux digital champions

 

Aujourd’hui, plus de 18 établissements du Groupe BPCE ont déjà créé leur communauté d’ambassadeurs digitaux !

 

Pour aller plus loin :

Une organisation digitale groupe 
La transformation digitale en marche dans les entreprises
2ème réunion des Digital Champions : les projets sont lancés !
4ème Digital Champions Day
Les Digital Champions à Bordeaux