Banque Populaire et BPCE au coeur de l’innovation

31 octobre 2017

Le groupe a participé le 27 octobre au World Electronics Forum, à Angers. L’occasion de valoriser la capacité d’innovation des équipes.

Rendez-vous international des décideurs de l’électronique, le 22e World Electronics Forum s’est tenu, pour la première fois en France, à Angers. Réunies sur le même stand, les équipes des Banques Populaires Atlantique et de l’Ouest, de BPCE, du pôle 89C3, et de BPCE-IT, ont pu faire la démonstration de la capacité d’innovation des entreprises du groupe. D’une part, grâce à la valorisation de dispositifs comme Next Innov et Startup PASS et, d’autre part, à travers la présentation de solutions comme la tirelire PIKAI ou le portefeuille connecté Tweecky.Les synergies groupe à l’œuvre
Les représentants du groupe ont pris la parole lors de « keynotes ». Yves Tyrode, directeur général du Digital du groupe, est ainsi intervenu sur la thématique de l’innovation dans le secteur bancaire et dans le Groupe BPCE. Invité spécial, Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe 2017, a quant à lui évoqué l’innovation dans le domaine de la voile.
Olivier de Marignan et Maurice Bourrigaud, respectivement directeur général de la Banque Populaire Atlantique et de la Banque Populaire de l’Ouest, ont également participé activement au salon, soutenant ainsi l’engagement des équipes pour accompagner l’innovation des entreprises. Ils ont par ailleurs tenu tous deux à saluer, avant la création officielle de la Banque Populaire Grand Ouest en décembre, les synergies à l’œuvre. Laurent Roubin, directeur général Banque Commerciale et Assurances à BPCE, était lui venu rappeler la capacité du groupe à créer, à s’adapter et innover. Enfin, présents la veille pour la troisième réunion de la filière, l’ensemble des responsables Next Innov ont échangé avec les équipes et chefs d’entreprises présents et en particulier Kara Technology, client emblématique de la Banque Populaire Atlantique, très innovant dans le domaine de la connexion embarquée sur les bateaux.
Cette forte implication collective n’a pas manqué d’attirer l’attention de visiteurs illustres et les représentants Banque Populaire ont ainsi pu échanger avec Le Premier ministre Edouard Philippe, avec Pierre Gataz, président du MEDEF ou encore Christophe Bechu, maire d’Angers fortement engagé pour la promotion de l’innovation dans les territoires.
A travers cette participation, les objectifs étaient de promouvoir la démarche d’innovation engagée par le groupe, de favoriser les contacts auprès des professionnels et d’affirmer notre ambition auprès des acteurs innovants. Pari réussi !Au premier plan, de gauche à droite : Armel Le Cléac’h, Pierre Gataz, président du MEDEF et Laurent Roubin, directeur général Banque Commerciale et Assurances à BPCE.
Au second plan, à gauche : Christophe Descos, directeur du marché des Entreprises et Institutionnels, direction du Développement Banques Populaires à BPCE ; à droite, Yves Tyrode, directeur général du Digital du groupe.

 

Le WEF, c’est quoi ?
Le World Electronics Forum s’est déroulé à Angers du 24 au 28 octobre. Une première en France. Cet événement est principalement destiné aux professionnels et grands décideurs de l’électronique et de la high-tech. Différents rendez-vous pour le grand public (ateliers pour les enfants, Forum Libération…) ont été néanmoins organisés dans le cadre de la « Angers connected Week » pour permettre au plus grand nombre de découvrir et d’appréhender le secteur de l’électronique.