Avec Facil’ITI, Banque Populaire joue la carte de l’accessibilité

20 juin 2017

La solution Facil’ITI, primée lors de la 6e édition des Trophées de l’Innovation interne, est aujourd’hui généralisée à l’ensemble des sites Cyberplus des Banques Populaires.

Septembre 2016 : une équipe de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA), en collaboration avec Informatique Banque Populaire (i-BP), est récompensée lors de la 6e cérémonie des Trophées de l’Innovation interne pour la solution Facil’ITI. Celle-ci favorise l’accès au site Internet de la Banque par les handinautes et les seniors, grâce à des fonctionnalités et une navigation sur mesure.
Après quelques mois de développement et d’intégration, en collaboration avec i-BP, BPCE-IT et BPCE, la solution est aujourd’hui généralisée à l’ensemble des sites Cyberplus des Banques Populaires. Elle intègre seize formes de handicap, dont la dyslexie, la maladie de Parkinson, les déficiences visuelles et motrices.
Un site utilisable par le plus grand nombre
L’accessibilité numérique permet de faciliter la vie des personnes handicapées mais également d’améliorer la qualité des sites Internet au bénéficie du plus grand nombre, qu’il s’agisse des clients, des prospects ou des collaborateurs.
En un clic, les internautes accèdent à une interface spécifique et peuvent réaliser les paramétrages nécessaires (assombrissement, espacement des liens et grossissement des zones de clics, agrandissement police et taille de caractères, mise en évidence syllabique…).
Répondre à une demande de la société
« Facili’ITI, c’est l’histoire de bonnes rencontres : celle d’un client de la BPACA et de collaborateurs décidés à faire aboutir un projet en phase avec les valeurs Banque Populaire. Nous sommes sortis de notre zone de confort pour aller vers des équipes avec qui nous n’avons pas forcément l’habitude de travailler », confie Sophie Largarde-Sarpy, maîtrise d’Ouvrage digitale à i-BP.
« Près de 10 % de la population française est touchée par un handicap. Si j’ajoute à cela le vieillissement de la population, le déploiement de ce service est une réponse à une demande de la société. Il y a un vrai rôle social derrière notre démarche », ajoute Ludovic Favarette, directeur Efficacité des Process et Prestations à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.
Pour en savoir plus : visionner la vidéo de démonstration