Au service des entreprises régionales innovantes

17 octobre 2017

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon s’engage aux côtés de Créalia Occitanie en faveur de la création d’entreprises innovantes régionales, à hauteur de 150 000 euros.

Créalia Occitanie est considérée comme un acteur majeur dans la chaîne de financement des projets innovants en région Occitanie. Plateforme Initiative France, elle octroie des prêts d’honneur personnels à taux zéro allant jusqu’à 100 000 euros par projet. Elle a ainsi injecté plus de 11 millions d’euros dans les start-up et entreprises innovantes, soit plus de 3 000 emplois et 400 projets soutenus. Le 4 octobre, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon a signé sa première convention d’engagement avec Créalia Occitanie, à hauteur de 150 000 euros.

Ce partenariat reflète la stratégie d’innovation commune aux deux parties prenantes, ainsi que leur soutien à l’économie du territoire, et plus spécifiquement aux entreprises innovantes. Et ce, au moment même où Créalia poursuit son engagement et étend son champ d’action à toute l’Occitanie. « Ce dispositif permet, grâce à des fonds privés, de susciter un effet de levier sur les fonds publics pour aider à l’amorçage des entreprises. Sans les donateurs privés, Créalia n’existerait pas », rappelle Stéphane Marcel, président de Créalia. « Nous sommes une banque coopérative régionale, nos actionnaires sont nos clients, ce qui nous donne une capacité à travailler sur du long terme. Nous nous intéressons à tout ce qui fait l’économie du territoire. Nous avons octroyé 2 milliards de crédits nouveaux en 2015, la même chose en 2016, et nous dépasserons cette somme en 2017. Cet argent reste sur le territoire… Ce partenariat avec Créalia signe notre volonté d’accompagner les entreprises. C’est notre rôle de banquier d’allouer des moyens là où ils seront utiles », déclare Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

De gauche à droite : Michel Cavaillon, directeur Marketing et Animation de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Stéphane Marcel, président de Créalia, Christine Fabresse, présidente du directoire de la CELR, et Jean-François Manlhiot, membre du directoire de la CELR.