A Futurapolis, Toulouse voit le futur en grand

15 novembre 2017

Futurapolis, le rendez-vous de l’innovation, lance sa 6ème édition à Toulouse les 24 et 25 novembre 2017. Les équipes du 89C3, la Banque Populaire Occitane et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées sont partenaires de cet événement organisé par le magazine Le Point.

 

Toulouse, une ville inventive et audacieuse

Capitale européenne de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, la métropole toulousaine s’illustre de longue date par sa capacité de recherche, d’invention, de conquête et d’innovation. Avec l’essor de la French Tech toulousaine, les projets ambitieux foisonnent, comme en témoigne la création d’une nouvelle zone d’activité dédiée à la robotique, aux drones et au véhicule autonome où s’active déjà le californien Hyperloop TT.

 

Un programme particulièrement riche

Des conférences. Les conférences programmées durant ces deux jours surprennent par la variété des thèmes abordés. L’éducation, la ville, l’écologie, l’énergie, la mobilité, la procréation, l’amour, le sexe et les robots… rien n’échappe à cet événement qui tente de dresser le panorama le plus large possible des dernières avancées technologiques.

Data, la chasse au trésor. La Data fait également l’objet d’une table ronde que viendra conclure Yves Tyrode, CDO du Groupe BPCE. Son thème : « Décryptage sans concession des promesses et des réalités du Big Data et de l’Open Data ».
RDV le vendredi 24 novembre, à 12h15.

Le Lab. Tout au long de l’événement, le public de Futurapolis est invité à tester les dernières innovations au sein de son Lab de plus de 700m2. Au programme, des démonstrations de vols de drones grâce à une volière spécialement conçue pour les tests, la découverte de Volta, le premier hélicoptère français à propulsion électrique ou encore l’essai de vélos, gyropodes, gyroroues et trottinettes électriques « nouvelle génération » sur une piste cyclable créée pour l’occasion.

Des ateliers.  Destinés aux petits et aux grands, ces ateliers permettent de découvrir les drones, la robotique… et la banque !
89C3 La Fabrique organise différents ateliers créatifs à destination des jeunes.

  • Atelier 1 pour les 11-14 ans (et plus) : « A quoi ressemblera la banque la plus cool ? »
  • Atelier 2 pour les 8-10 ans : « Comment stockeras-tu ton argent plus tard ? »
  • Atelier 3 pour les 5-7 ans : « Pour toi, à quoi ça sert une banque & un banquier ? »

 

Le Marathon des Créatifs. Du 6 au 19 novembre à minuit, les startups sont invitées à s’inscrire en ligne sur le site www.futurapolis.com afin de concourir au « Marathon des Créatifs ». Le 24 novembre, le Groupe BPCE décernera le prix de l’innovation Futurapolis avec une dotation de 3000 €.

RETROUVEZ LE GROUPE BPCE AU FESTIVAL FUTURAPOLIS

  • Stand avec démos du Lab 89C3
  • Table ronde « Data, la chasse au trésor»
    conclue par Yves Tyrode, CDO du Groupe BPCE
    Vendredi 24 novembre à 12h15
  • Ateliers créatifs sur le thème de la banque
    Vendredi 24 novembre
    Atelier 1, 11-14 ans : 9h15-10h00 / 14h15-15h00
    Atelier 2, 8-10 ans : 10h15-10h45 / 15h15-15h45
    Atelier 3, 5-7 ans : 11h00-11h30 / 16h00-16h30
  • Marathon des Créatifs destiné aux startups
    Vendredi 24 novembre, de 9h à 20h30 au Quai des savoirs à Toulouse
    Pour s’inscrire (date limite des inscriptions le 19 novembre) : cliquez ici
    Remise des prix le vendredi 24 novembre à partir de 16h00