89C3, une communauté en pleine effervescence

18 mai 2018

A travers la communauté 89C3, le Groupe BPCE accélère sa transformation digitale. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de simplifier nos usages bancaires. Derrière ce code en Leet Speak, se reflète la volonté d’ouvrir à tous une culture jusque-là réservée aux initiés. Passer de 89C3 à BPCE (et vice versa), c’est rendre un message codé, lisible et accessible à tous.

 

Développer une communauté « attractive » pour être visible et innovant

Et être visible c’est bien la volonté du groupe et avec lui, celui de 89C3. Etre visible auprès des grands acteurs de la transformation digitale et rayonner sur son territoire digital et bancaire. Etre visible aussi auprès de nos partenaires potentiels car ce que nous voulons, c’est travailler avec les meilleurs et devenir la banque préférée des développeurs et des start-ups. Et être visible avant tout, auprès de nos clients. Pour cela, 89C3 a construit une communauté attractive à travers l’open innovation, qui porte la transformation digitale au-delà des actions du groupe. Cette démarche symbolise notre ambition de collaborer avec les acteurs reconnus du digital, pour qu’ensemble nous construisions le monde bancaire de demain. Cela implique une ouverture sur le monde, des méthodes de travail différentes, de penser agile et avec les autres.

 


 

Vers une communauté plus « intelligente » qui place l’expérience au centre de son attention

Mais pour ce faire, nous devons délivrer des produits digitaux porteurs de valeurs qui simplifient le quotidien de nos utilisateurs. Les industrialiser et à grand échelle, pour que tous y aient accès. Parce qu’au Groupe BPCE, nous sommes persuadés que la transformation digitale est avant tout une affaire d’hommes et qu’elle a pour mission de répondre et anticiper des besoins identifiés à travers des produits innovants et accessibles à tous.

De ce fait, 89C3 c’est aussi une communauté intelligente, qui s’appuie sur son équipe de designers pour placer l’homme et l’utilisateur au centre de sa transformation en proposant à nos clients, collaborateurs et partenaires des outils au plus proche de leurs besoins. Notre équipe utilise un design agile et collaboratif, inclusif et accessible, un design human centric, tourné vers l’expérience utilisateur, autant pensé pour nos clients que pour nos collaborateurs. Sa mission : proposer des outils intuitifs, embarquer nos collaborateurs dans notre transformation et les aider au mieux à accompagner nos clients. Faire simple et pour tous.

 


 

Une communauté « légitime » qui veille au bon usage des données des utilisateurs

Alors, nous devons être « exigeants et tenir nos promesses ». La matière première du digital c’est la data. C’est elle qui nous permet d’apporter de la simplicité dans nos solutions. Mais pour cela, il faut l’utiliser de manière bienveillante. Chez 89C3, nous possédons une communauté légitime qui pense data centric, qui agrège, traite et analyse les données pour mettre en oeuvre des méthodes communes et une qualité optimale à travers le groupe.

L’objectif est d’exploiter au mieux la data pour qu’elle soit utilisée dans l’intérêt de nos clients, mais aussi qu’elle soit conforme à la réglementation européenne en vigueur avec le RGPD. Notre mot d’ordre : le privacy by design qui désigne le fait que chaque traitement que nous mettons en place vis à vis de la donnée doivent être conçu dans le respect des données personnelles et dans l’intérêt de nos utilisateurs. Notre équipe data, c’est aussi une communauté ouverte sur l’extérieur. Nous sommes conscients que les données que nous produisons peuvent avoir un intérêt pour les sociétés et nous les mettons à disposition du grand public grâce à notre portail open data.

 


 

Vous l’aurez compris, 89C3 c’est une communauté qui rassemble des expertises, des expériences et des intérêts professionnels et personnels multiples, des individus aux personnalités variées, aux méthodes de travail diverses, qui collaborent, pensent et agissent ensemble pour créer des outils digitaux qui simplifient le quotidien de nos clients, collaborateurs et partenaires. Et dans cette période extraordinaire, le champ des possibles est encore ouvert et nous vous invitons à suivre notre communauté. Vous aurez alors peut-être envie de la rejoindre pour participer à la transformation digitale du Groupe BPCE !

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

#AprilSpeaksSocial @89C3

 
 

Pour aller plus loin :

Le rendez-vous de l’Open Innovation
 
L’Open Data, nouveau terrain d’échanges et d’innovation avec les développeurs
 
Partage d’algorithme en open source et publication dans Scikit-learn : les nouveaux virages data du Groupe BPCE
 
L’open data, une initiative née d’une société de partage
 
L’Agence Innovation de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient les startupeurs
 
Le B612, incubateur et accélérateur de startups