Je Secoue 89C3

« Je Secoue » à Marseille, un événement 89C3 pour le moins étonnant

Les 24 et 25 janvier derniers, s’est tenu à Marseille un événement 89C3 pour le moins étonnant : « Je Secoue ». Après le lancement à Paris en mai 2017, c’était la première édition en région ! Un événement attendu qui a réuni une centaine de participants autour des pratiques collaboratives de la pensée design et de l’open innovation, dans le lieu emblématique de la French Tech à Marseille, « La Coque ».

Piloté par le 89C3, la Direction en charge du digital du Groupe BPCE, l’événement « Je Secoue » a pour vocation d’accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale du groupe en leur faisant découvrir de nouvelles formes de travail et des outils empruntés au monde des startup : les méthodes agiles, les nouveaux environnements de travail, le test and learn, le travail collaboratif, le design thinking, le pitch… Le tout mis en scène à travers des ateliers immersifs  qui invitent à remettre en question nos habitudes de travail, nos pensées et nos pratiques ! Objectif ? Innover et développer la culture de l’open innovation pour être en phase avec l’écosystème digital dans lequel nous évoluons. Deux mots d’ordre : idéation et co-création.

Pour cette première édition en région, c’est la Banque Populaire Méditerranée et la Caisse d’Epargne CEPAC qui ont choisi de réunir leurs collaborateurs pour les faire brainstormer ensemble : la communauté des reverse mentors et les managers pour la Banque Populaire Méditerranée et la nouvelle communauté des ambassadeurs pour la Caisse d’Epargne CEPAC, lancée la veille de l’événement. Identifiés pour porter la transformation digitale du Groupe BPCE au sein de leurs établissements, ces participants ont pour mission d’acculturer et de former, à leur tour, leurs collègues !

 Au programme de « Je Secoue », des conférences de personnalités régionales inspirantes, dont David Sussmann, fondateur de Seafoodia et du collectif Happy Companies, venu partager ses valeurs entrepreneuriales, et deux acteurs locaux de la French Tech, Stéphane Soto et Christian Rey, de nombreux ateliers insolites et immersifs organisés par l’équipe 89C3 pour « secouer » la dimension managériale et organisationnelle des entreprises, nécessaire à la créativité, à l’émergence d’idée et à la mise en place de projets innovants.

Voici quelques séquences !

Je Secoue mes Méninges

Les participants ont commencé par une série d’icebreakers ! Briser la glace avec des ateliers qui permettent à chaque participant d’exprimer sa créativité et d’échanger avec les autres est le point de départ de tout atelier collaboratif ! Il permet d’instaurer immédiatement une relation de confiance entre tous les participants et d’intensifier les interactions. Avec pour idée de montrer qu’on est plus créatif à plusieurs, nos facilitateurs se sont appuyés du TEDx « L’école tue la créativité »  de Sir Ken Robinson pour éveiller celle des participants.

Je Secoue mon Environnement

Parce que le monde change et avec lui l’environnement de travail, La Fabrique a imaginé une atelier où les participants ont créé leur espace de travail idéal avec….  des legos !

Je Secoue mon Auditoire

Le picth n’est pas réservé aux startup et nos participants l’ont bien compris ! Arriver à capter l’attention de son public et lui transmettre des messages clairs dont il a besoin n’est pas donné à tout le monde c’est l’équipe 89C3 qui avait pour mission d’apporter à nos participants les clés de cet art du pitch.

L’événement « Je Secoue » aura permis aux participants d’expérimenter de nouvelles pratiques et d’envisager leur environnement de travail sous un nouvel angle en adoptant un fonctionnement plus agile et des styles de management générateurs d’engagement. Il nous rappelle que la transformation digitale ne se fait pas sans une prise de conscience commune de sa dimension incontournable, par l’ensemble des collaborateurs qui en sont à juste titre, les principaux acteurs. La transformation digitale n’implique pas seulement une dimension technologique, mais aussi une transformation des usages que ce soit dans le management, les méthodes de travail, les façons d’échanger entre collaborateurs ou même notre manière de penser et d’appréhender nos problématiques.

RDV très bientôt pour la prochaine édition de « Je Secoue » !

A revivre aussi sur les réseaux sociaux !

#JeSecoue #89C3

« Il faut sortir de nos zones de confort, être dans des mécanismes d’innovation et nous pousser au bout de nous-mêmes. »

Aurélie, Banque Populaire Méditerranée

« Je Secoue c’est le moyen de secouer 55 ambassadeurs digitaux de tous niveaux hiérarchiques volontaires pour accélérer les projets digitaux de nos caisses. »

Thierry, Caisse d’Epargne CEPAC

« Je Secoue c’est plein d’ateliers qui font bouger les lignes. »

Fabrice, Banque Populaire Méditerranée