66 miles 89c3

J’intraprends, tu intraprends, elle intraprend… nous innovons avec 66 miles !

Depuis sa création, 89C3 s’engage via de nombreux projets à rendre le digital accessible à tous, que ce soit les clients comme les collaborateurs du groupe. Acculturer ces derniers, partager avec eux de nouvelles méthodologies de travail issues, entre autres, de l’écosystème des start-ups est un levier potentiel d’innovation fort. Dans cette démarche, 89C3 a lancé en février dernier, le « Challenge 66 miles : Intrapreneuriat au féminin » avec un brief simple : porter une idée innovante enrichissant l’expérience client digitale.

30 porteuses de projet, enthousiastes, issues de tous les établissements – et de toute la diversité – du Groupe BPCE se sont ainsi fait connaître et ont défendu leur projet. Une première présélection a fait émerger 9 d’entre elles qui se sont retrouvées pour un « Inspiring Start Day » en mars dernier. L’occasion d’expérimenter des méthodologies comme celle du Business Model Canva ou de s’approprier l’écriture d’un pitch efficace.

Finalement, une seule porteuse de projet fut retenue à l’issue d’un vote serré : Coralie De Lane, animatrice dans la région Dunkerque Calais (Caisse d’Epargne des Hauts de France). Son projet répondait parfaitement au brief : une plateforme de vidéos/tutos (produits/services) permettant aux clients d’accéder, grâce à un moteur de recherche efficace, à une sélection de vidéos adaptée à leurs profils et besoins. Un service utile, pertinent, personnalisé facilitant également la vie des conseillers en faisant, par exemple, patienter « utilement » leurs clients en agence.

Portrait chinois de Coralie De Nale, notre gagnante du Challenge « 66 miles »

 

Un verbe pour expliquer pourquoi tu as osé candidater ? Me dépasser 

3# pour te définir ? #enthousiaste #combative #sincère

La notion digitale que tu préfères ? L’autonomie 

Ton icône de femme audacieuse ? Christine Bravo, elle est innovante, passionnée et d’une telle franchise. Elle est décriée voir moquée mais elle sait qui elle est et elle ose.

Ta plus grande audace ? Candidater « seule » à cet intrapreunariat sans en avoir parlé avant à quiconque , avoir pris cette décision pour Moi 

Le rêve audacieux que tu aimerais réaliser un jour ? Partir vivre et travailler à l’étranger 

Ton mantra personnel :  » Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves » c’est ce que j’ai offert à mon fils quand il doutait de lui. Une autre chose qui guide ma vie depuis mon adolescence, c’est les 3P qui signifie 2 choses : « Penser, positif en permanence » et  » Pif, Paf, Pouf, après un Pif y’a toujours un Paf, après un Paf y a toujours un Pouf, la vie n’est qu’un éternel recommencement donc c’est pas grave, recommence « .

Coralie a donc gagné son sésame pour participer au parcours 66 miles, conçu par Five by Five et Paris Pionnières. Un parcours de préaccélération de projets digitaux portés par des femmes intrapreneures venues d’entreprises variées : HSBC, Deloitte ou encore ENGIE. Un groupe de 8 femmes qui profitent actuellement d’un accompagnement de haute volée par une team de plus de 40 coachs digitaux lors de 4 sprints de 3 jours. 

Au fil de l’eau, Coralie partage son aventure et ses découvertes sur le réseau social du groupe (Yammer) au sein d’une communauté créée pour l’occasion, ambassadrice de son immersion auprès de tous les collaborateurs intéressés. Un partage d’expérience en « live » qui suscite l’enthousiasme avec plus de 31 460 messages lus en 2 mois ! L’objectif final du programme 66 miles ? Un projet consolidé, formalisé, pitchable qui sera présenté en juin prochain au Comité de Direction Digitale qui statuera alors sur le Go ou No Go de son expérimentation en version bêta… Alors… A suivre !

Coralie, et si tu nous racontais comment tu as vécu tes 2 premiers sprints du programme ?

 

Sprint 1 : « Un sprint mode « Tour de la terreur »…Tu sais ce qu’il va se passer, tu vis des émotions intenses et pourtant, tu as hâte d’y retourner… 

Sprint 2 : Mapping, storyboard, prototypage et au bout de ce sprint, mon projet qui commence à prendre corps… J’adore !

Ton souvenir le plus marquant pour l’instant ? Mes rencontres, tellement de gens formidables, aidants, enthousiastes et bienveillants.

Ce que tu as appris et qui te semble le plus utile à mettre en application ? Décortiquer, approfondir ma réflexion, approfondir les besoins… Savoir détecter les opportunités de contacts et les lister, les organiser pour interagir ensuite de manière plus efficace.

A revivre sur les réseaux sociaux !

#66miles @fivebyfiveio @Willa_off