89C3 Metz

Inauguration du 89C3 Metz, un nouveau lieu au service de la transformation digitale

L’équipe 89C3, c’est une communauté répartie dans toute la France au plus près des expertises de l’écosystème digital bancaire, avec pour mission commune  de concevoir des projets digitaux innovants qui répondent aux besoins de nos clients, collaborateurs et partenaires.

Aujourd’hui, 89C3 est implanté à Paris, Rennes, Nantes, Toulouse, Aix-en-Provence et maintenant aussi à Metz, dans des lieux emblématiques dédiés à notre transformation digitale ! Ces lieux symbolisent notre ambition de nous ouvrir d’avantage à l’écosystème digital régional. Ils découlent aussi de notre volonté de co-construire notre transformation avec les acteurs majeurs du digital qui se trouvent au plus près des Banques Populaires et Caisses d’Epargne régionales.

Ce 11 avril,  nous avons inauguré un nouveau lieu, qui est le 89C3 Metz. Avec un écosystème digital régional fort, l’ouverture de ce nouveau 89C3 à Metz nous offre une opportunité de plus de travailler avec les grands acteurs du digital et de porter nos valeurs en région. Des valeurs qui correspondent tout à fait à l’endroit même où s’est installé notre nouveau 89C3.

89C3 Metz a choisi le TCRM Blida, un tiers lieu dédié à la création, la production et l’innovation artistique et numérique. Une initiative née de la volonté de Nicolas d’Ascienzio, Directeur de Blida, de créer un espace où se mêlent différentes énergies avec de grandes entreprises travaillant au milieu de start-ups. On peut dire que la mission est réussie pour TCRM Blida, qui compte aujourd’hui comme résidants, Lorentech, des start-ups, PME et associations de tous secteurs et maintenant, 89C3 !

L’élaboration même du lieu est à l’image de cette dynamique, puisque selon Philippe Henaux, Directeur de la Mission Attractivité numérique et écosystème des start-ups chez Metz Métropole, la construction s’est faite de manière agile. « En 6 mois, on a transformé un skate parc en 89C3 Metz, un espace ouvert sur le monde économique des start-ups et sur le développement du Groupe BPCE, mais aussi un lieu qui permet d’accueillir les événements de l’écosystème digital du territoire. » Et pour 89C3, être entouré d’un atelier d’artiste, menuisier, créateur et de bornes d’arcades de gaming rétro, offre un espace de travail rêvé !

L’inauguration du 89C3 Metz, a été à la hauteur de ses ambitions avec la présence d’invités de marque ! Dominique Wein, Directeur Général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et Benoît Mercier, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, ainsi que Yves Tyrode, Directeur Général en charge du Digital de Groupe BPCE ont pris la parole pour partager leurs engouement et espoirs vis à vis de ce nouveau lieu. Marc Serratrice, Directeur Banque Digitale et Canaux à Distance chez Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, et Florence Delmas, Responsable Département de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, se sont également exprimés et ont partagé une vision commune sur la construction et le futur de ce nouveau 89C3, pour représenter l’union de leurs Banque Populaire et Caisse d’Epargne dans ce projet commun. L’écosystème régional était également à l’honneur avec Dominique Gros, Maire de Metz et Philippe Henaux, représentant de Lorntech. Tous se sont accordés à dire que l’ouverture de ce lieu représente une opportunité de développement de l’écosystème digital de la région, mais aussi un grand avantage pour le Groupe BPCE, qui bénéficiera d’un rayonnement important et pourra ainsi, collaborer avec les acteurs de la région.

89C3 y aura pour mission de développer des outils à destination des collaborateurs du Groupe BPCE qui visent à rendre toujours plus simple leur quotidien. Une équipe de développeurs 89C3 est déjà installée et oeuvre au développement d’applications destinées à répondre à cet objectif. Ce sera aussi le lieu d’événements digitaux, de formations, un lieu d’acculturation au digital et de collaboration. Comme le dit si bien Yves Tyrode, l’occasion aussi de « faire émerger des initiatives locales et si possible les faire grandir nationalement pour l’ensemble du groupe ».

A revivre sur les réseaux sociaux !

#89C3Metz @TCRMBlida