Paris Fintech Forum groupe BPCE

Le Groupe BPCE joue l’effet d’annonces au Paris Fintech Forum 2018

 « Les fintechs sont une grande partie de notre Recherche & Développement. Notre Groupe doit être identifié comme un partenaire naturel des fintechs » tels sont les propos de François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE, qui soutient le Paris Fintech Forum depuis sa création.

C’est pourquoi, les 30 et 31 janvier derniers, le Groupe BPCE – avec les équipes 89C3 – était une nouvelle fois aux côtés des fintechs françaises et étrangères qui comptent, aujourd’hui, dans le monde des nouvelles technologies de la finance. C’était au Palais Brongniart, pour la troisième édition du Paris Fintech Forum.

Cette année, c’est aux côtés de Natixis Payment Solutions et Fidor que le Groupe BPCE a présenté ses offres destinées aux fintechs et startups dont les Api bancaires et la plateforme Open Data. L’opportunité pour les trois entités de partager un stand commun et de valoriser auprès des acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial du numérique, leurs innovations et expertises en matière de digital et pour les dirigeants du groupe de partager leur stratégie digitale devant un public de professionnels captifs.

Catherine Fournier, directeur général de Natixis Payment Solutions (NPS) a réaffirmé l’engagement du groupe et de Natixis PS dans la grande révolution des paiements.

Matthias Kröner, directeur général de Fidor a rappelé la nécessité de rester ouvert aux nouvelles technologies tout en gardant à l’esprit que les usages peuvent différer d’une culture à une autre. L’objectif étant de pouvoir être à l’écoute de tout nouveau concept innovant qui pourrait être adopté et développé pour répondre aux nouveaux usages de nos clients.

Quant à François Pérol, rappelant la volonté du Groupe BPCE d’être identifié comme le partenaire naturel des fintechs et des développeurs, il a réservé aux participants du Paris Fintech Forum, la primeur du tout nouveau partenariat technologique du groupe avec Meniga. Leader mondial du domaine des solutions bancaires digitales, cette fintech islandaise doit permettre au Groupe BPCE de renforcer ses canaux digitaux et lancer de nouveaux services personnalisés de coach financier pour accompagner les clients de la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire dans la gestion de leurs finances personnelles.

« Nous sommes heureux de pouvoir travailler en étroite collaboration avec Meniga afin de transformer notre parcours client digital. Les solutions bancaires digitales axées sur des données développées par Meniga serviront à accélérer notre processus de transformation digitale. Quelques semaines seulement après l’annonce de notre plan stratégique TEC2020, ce partenariat traduit déjà l’engagement de notre groupe à servir ses clients pour leur apporter toujours plus de simplicité, de solutions et de valeur ajoutée. » – François Pérol

Il en a également profité, pour revenir sur la prise de participation, fin novembre dernier, du Groupe BPCE au fonds d’investissement Truffle Financial Innovation Fund. Truffle Capital est un fonds institutionnel ayant vocation à créer, accompagner et financer 12 à 15 futurs leaders de Fintech et de l’Insurtech d’ici à 2021 en France et en Europe, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la blockchain et le big data.

Deux partenariats majeurs, que vient compléter et enrichir l’investissement du Groupe BPCE dans le fonds institutionnel DIGITAL OPPORTUNITIES FUND de Seventure Partners, lancé en juillet 2016, qui investit dans les technologies digitales innovantes, et plus particulièrement dans les fintechs.

 

L’édition 2018 du Paris Forum Fintech, ses 45 pays, ses 200 dirigeants sur scène et ses 2 600 participants, aura donc été une belle opportunité pour le Groupe BPCE de faire connaître – et reconnaître – ses offres à l’heure de l’open banking ! Et surtout, l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les grands acteurs de l’innovation financière !