89C3 Avant Seine

89C3 Avant Seine

89C3 Avant Seine
89C3 Pierre Mendès France
Mise à jour : 24 juil 2018

Partager

Description

Les 89C3 sont des lieux qui incarnent et stimulent la transformation digitale engagée par les différentes entreprises du Groupe BPCE.

La raison d’être des 89C3

Ce sont des lieux de vie destinés à développer les projets digitaux en regroupant des expertises et en favorisant le co-working.

Ils ont pour ambition de former et acculturer les collaborateurs au Digital grâce à des présentations, formations, mise à disposition de lieux d’idéation et de co-création, qui permettent d’ expérimenter de nouvelles méthodes et des environnement de travail différents.

Ils permettent aussi de favoriser les rencontres et le travail avec l’écosystème digital local : startups, décideurs digitaux locaux, écoles, entreprises, …

Concrètement

Plusieurs Factory ont été crées, regroupant en moyenne une centaine de collaborateurs, qui développent les sites Internet, les applications mobiles du Groupe et instruisent les sujets liés à la data.

Les sites à Paris, Aix, Toulouse, Metz, Rennes organisent chacun des événements qui permettent aux collaborateurs de découvrir et d’échanger autour de sujets liés au digital et à l’innovation.

Ils accueillent aussi clients, partenaires et startups ainsi que des manifestations publiques du Groupe : conférences de presse, remise de prix, accueil d’étudiants…

Enfin, l’interconnexion technique des différents sites permet aux collaborateurs, quelle que soit leur localisation, d’assister aux animations qui se déroulent dans un autre 89C3.

Bénéfices

La concentration des expertises et l’adoption de nouvelles méthodes de travail en co-working a permis une accélération notable des projets et une meilleure intégration des développements auparavant éclatés chez différents acteurs.

La visibilité donnée aux expérimentations et aux réalisations liées au numérique a aidé les collaborateurs à se les approprier.

La co-animation des 89C3 par différentes enseignes permet des échanges entre leurs collaborateurs respectifs permettant ainsi de renforcer les liens intra-groupe.

Enfin, une visibilité accrue du Groupe BPCE auprès des acteurs du monde digital a renforcé son positionnement en tant qu’acteur majeur de l’écosystème.